15/02/2016 - 10h13

Une semaine en bleu : des chiffres qui parlent

Trente places gagnées par Pierre-Hugues Herbert au classement mondial, huit Français dans le Top 50, 18 défaites en finale pour Gaël Monfils, deux médailles de bronze en Winter Cup : la semaine en bleu est résumée par des chiffres.

8
Ce lundi matin, il y a au total huit Français dans le Top 50 mondial : demi-finaliste à Rotterdam, Nicolas Mahut est 40e. Dans l'ordre, on trouve Jo-Wilfried Tsonga (9e), Richard Gasquet (10e), Gilles Simon (15e), Gaël Monfils (16e), Benoît Paire (22e), Jérémy Chardy (30e), Mahut et Adrian Mannarino (49e). Une statistique qui atteste de la bonne santé du tennis masculin français, et de sa densité au plus haut niveau.

18
Gaël Monfils est toujours bloqué à cinq titres : à Rotterdam, l'élève de Mikael Tillstrom a concédé la 18e défaite de sa carrière en finale. Face au Slovaque Martin Klizan, qui avait sauvé des balles de match en quarts et en demi-finales (contre Nicolas Mahut), "La Monf" a semblé avoir le match en main après le gain du premier set. Mais il a baissé d'intensité dans la deuxième partie du match. Ce bon résultat dans un ATP World Tour 500 lui permet toutefois de progresser à la 14e place mondiale. Lire l'article

30
La progression de la semaine revient à Pierre-Hugues Herbert (photo), vainqueur du Challenger de Bergame, en Italie (42 500 Euros de dotation). L'Alsacien avance de 30 places et se retrouve au 111e rang. En demi-finale, P2H avait battu Grégoire Barrère. Demi-finaliste du Challenger de Saint-Domingue en République Dominicaine, Mathias Bourgue gagne 18 places et occupe la 181e rang ce lundi matin. Quant à Myrtille Georges, elle récolte les fruits de son succès de la semaine passée à Grenoble. Elle entre dans les 200 premières mondiales (195e, +39).

5
Sur le circuit secondaire, le tennis français a enregistré cinq finales. Seul Yannick Jankovits s'est imposé, sur le Future de Ramat Gan, en Israël (son 11e titre dans la catégorie). Maxime Teixeira à Sunderland (Grande-Bretagne), Laurent Rochette à Sharm El Sheikh (Egypte), Manon Arcangioli à Sunderland et Margot Yerolymos à Hammamet (Tunisie) ont perdu le match suprême. A noter qu'à Ramat Gan, Laurent Lokoli et Fabien Reboul ont remporté le titre en double.

13
Nicolas Mahut
est le meilleur Français au classement mondial de double ce lundi. Vainqueur à Rotterdam aux côtés de son copain du TC Paris, le Canadien Vasek Pospisil, il occupe le 13e rang de la hiérarchie. Son "compère" Herbert pointe au 18e rang.

2
Les équipes de France 12 ans et moins ont conquis deux médailles de bronze en Winter Cup, le championnat d'Europe d'hiver par équipes. A Veska en République tchèque, César Bouchelaghem, Pierre Ngigol Carré et Sean Cuenin ont même entrevu le titre, puisqu'en demi-finales, il ne se sont inclinés qu'au double décisif, 11 points à 9 au dernier set, face aux Tchèques, sacrés à domicile. A Sunderland en Grande-Bretagne, Océane Babel, Tara Zoppas et Carla Galmiche ont obtenu le bronze en battant l'Ukraine. Le week-end prochain, les 14 ans garçons disputeront la phase finale à Bucarest.