Une semaine en bleu : des coupes et des médailles | Fédération Française de Tennis

18/02/2019

Une semaine en bleu : des coupes et des médailles

Circuit pro

Gaël Monfils, Ugo Humbert, Stéphane Houdet, Diane Parry, les juniors en Winter Cup... La dernière semaine en bleu avait été prolifique ? La présente est encore plus belle !

Monfils, la balade hollandaise
Déjà convaincant la semaine passée (demi-finaliste à Sofia), Gaël Monfils a été cette fois carrément épatant pour remporter l'ATP 500 de Rotterdam. Tombeur de Stan Wawrinka au bout d'une finale spectaculaire, le Parisien a décroché aux Pays-Bas un 8e titre en carrière - le 2e dans la catégorie ATP 500 - et a fait un bond significatif au classement.

"La Monf" est ce lundi 23e à l'ATP, et même 8e à la Race. A lire aussi - Rotterdam : et Monfils ressurgit...

Et c'est bien l'ensemble du tennis bleu qui a brillé en terre néerlandaise. Notamment Jérémy Chardy, et son partenaire Kontinen, qui ont remporté le tournoi de double, le 5e titre dans cette discipline pour le Palois.

Par ailleurs, Stéphane Houdet a été intenable en tennis-fauteuil : il finit la semaine victorieux en simple, mais aussi en double avec Nicolas Peifer.

Humbert poursuit son ascension
S'il commence à s'aventurer peu à peu sur les tournois ATP, Ugo Humbert continue également de réciter - avec succès - ses gammes en Challenger. Ce dimanche, le joueur de l'ASPTT Metz est sorti vainqueur du tournoi de Cherbourg, après avoir renversé le Belge Darcis en finale (6/7, 6/3, 6/3).

Un 4e titre en Challenger qui lui permet d’obtenir le meilleur classement de sa carrière, puisqu'il pointe au 75e rang à l'ATP ce lundi (13 places gagnées).

Peu de résultats notables sur le circuit ITF, à l'exception de la finale (perdue) en double au tournoi "15000$" de Monastir pour la paire française Dan Added / Yanais Laurent.

Winter Cup : une relève dorée... et argentée
Chez les juniors aussi, le ciel est au beau fixe. A Veska (République Tchèque), les U14 sont devenus champions d'Europe après leur victoire finale en Winter Cup, face à la Roumanie. Battus par les Russes lors d'un duel au sommet à Ronchin, les U16 doivent quant à eux se contenter d'une belle médaille d'argent.

Toujours chez les juniors, signalons la superbe performance de Diane Parry. La joueuse du TCBB a remporté le Banana Bowl, un Grade 1 disputé au Brésil. Chez les garçons, Harold Mayot, licenciée lui aussi à l'ASPPT Metz, a atteint la finale.

Le point de la semaine Difficile de choisir tant les points spectaculaires ont émaillé le parcours de "la Monf" aux Pays-Bas. Mais ce rallye épique face à Medvedev est un des plus marquants.

Le tweet de la semaine