Une semaine en bleu : des "débuts" prometteurs | Fédération Française de Tennis

07/01/2019

Une semaine en bleu : des "débuts" prometteurs

Circuit pro

Au menu de cette première semaine en bleu cuvée 2019 : un titre pour Evan Furness, des demies pour "Jo" Tsonga, Jérémy Chardy et Gilles Simon, des stats et un "hotshot".

 
Tsonga, le retour en forme
 
L'année 2018 avait tout eu du chemin de croix pour Jo-Wilfried Tsonga. Blessé dès le mois de février, le Manceau avait dû prendre son mal en patience, ne faisant son retour à la compétition qu'en septembre, pour trois défaites au 1er tour et une au 2e tour. Mais "Jo" a changé de vitesse pour son premier tournoi en 2019, en ralliant le dernier carré de Brisbane, avec des victoires face à des joueurs renommés (Kokkinakis, Daniel et De Minaur) avant de céder contre un membre de la Next Gen, le Russe Medvedev (7/6[6], 6/2). Le Français a déjà fait un bond important au classement pour se retrouver 177e ce lundi. Et si son corps le laisse tranquille, il pourrait rapidement jouer les premiers rôles à l'ATP...
 
Tsonga n'est d'ailleurs pas le seul bleu a s'être illustré en cette première semaine de l'année. Jérémy Chardy a également atteint les demies à Brisbane (défaite face à Nishikori), tout comme Gilles Simon à Pune (défaite face à Anderson).
 
Herbert, 11 ans après...
 
En 2008, deux jeunes espoirs, Pierre-Hugues Herbert et son ami David Goffin, s'inclinaient en finale du double au Banana Bowl, un tournoi disputé au Brésil. Onze ans plus tard, les deux compères sont cette fois allés au bout... mais dans le cadre autrement plus prestigieux de l'ATP 500 de Doha ! Associés pour la deuxième fois seulement sur le circuit pro, la paire franco-belge a renversé en finale le duo néerlandais Haase / Middelkoop en trois sets (5/7, 6/4, 10-4). "P2H" remporte à cette occasion son 14e titre en double.
Furness double (déjà) la mise
 
Lui démarre l'année pied au plancher. A Hong-Kong (25000$), Evan Furness a ajouté un deuxième titre à son palmarès (après Faro en mars 2018). En finale du tournoi chinois, le Breton de 20 ans n'a pas eu à forcer son talent puisque son adversaire, l'Allemand Lenz, a abandonné à 5-6 au premier set. 
 
A noter également chez les Bleus la demi-finale de Chloé Paquet, au "25000$" de Playford.
 
Open 10-12 TCBB : Roignot et Sborowsky au sommet
 
L'Open 10-12 TCBB, prestigieux tournoi junior, a couronné ce dimanche Shanice Roignot - championne de France 11/12 ans en 2018 et déjà finaliste de ce tournoi l'an passé - chez les filles. Du côté des garçons, le titre est revenu à Yoshka Sborowsky, licencié à Dardilly.
 
 
Le point de la semaine
 
 
La stat' de la semaine
 
 
Le tweet de la semaine
 

(E.B.)