Type

Une semaine en bleu : des Français en "terre" conquise

A l'aube de "Roland", les Français cartonnent déjà sur l'ocre, notamment Tsonga, qui a conquis son premier titre terre battue à Lyon. Sur le circuit Future, Albano Olivetti a brillé en Israël.
Texte
Des Français comme chez eux Porte d'Auteuil
 
Il y a avait déjà 16, il y en aura deux de plus ! Paul-Henri Mathieu et Maxime Hamou ont brillamment composté leur tickets pour le tableau final de Roland-Garros en se sortant des Qualifications du tournoi parisien. L'Alsacien s'est défait du coriace Denis Kudla (6/3 6/4) , tandis que le Nîmois a écarté avec brio l'Equatorien Roberto Quiroz (7/5 6/0). 
 
Et lors du "Sunday Start" du tableau principal, Lucas Pouille (vainqueur de Julien Benneteau), Benamin Bonzi et Océane Dodin ont déjà rejoint le 2e tour. De quoi rêver encore plus bleu...
 
Tsonga touche enfin terre
 
Si le palmarès de Jo-Wilfried Tsonga est particulièrement impressionnant, le Manceau n'avait encore jamais remporté de tournoi sur terre battue. C'est désormais chose faite, à l'occasion de la première édition de l'Open Parc Auvergne-Rhône Alpes. Sur l'ocre lyonnaise, le tricolore a maîtrisé Tomas Berdych en deux sets (7/6[2] 7/5). C'est (déjà!) le troisième titre du Français en 2017 (après Marseille et Rotterdam).
 
Garcia dans le dernier carré
 
Caroline Garcia s'est un peu rassurée avant Roland-Garros. La Lyonnaise a atteint les demi-finales du tournoi de Strasbourg. Tenante du tire en Alsace, la Française n'a cependant pas pu défendre son titre, la faute à l’Australienne Daria Garvrilova, qui l'a écartée en deux sets (6/4 6/2).
 
La belle semaine d'Olivetti
 
Albano Olivetti n'aura pas perdu sa semaine à Netanya, en Israël, où l'Alsacien a atteint les demi-finales en simple et remporté le titre en double (associé au Suisse Antoine Bellier). 
 
Par ailleurs, les tricolores ont multiplié les demi-finales sur le circuit Future : Louis Chaix (à Hammamet), David Guez (en Espagne au tournoi de Torneig Arcadi Manchon).
 
Le tweet de la semaine

(Emmanuel Bringuier)

1