Une semaine en bleu : des titres en série ! | Fédération Française de Tennis
©FFT/CS - Alice Ramé

04/12/2017

Une semaine en bleu : des titres en série !

Circuit pro

Victoires sur le circuit secondaire, finales des championnats de France 1ere division, Masters de tennis-fauteuil ou encore Master'U BNP Paribas : la semaine passée a été riche du côté tricolore.

Ram, Lestienne et Mitjana mènent la danse

Cette fois, c’était la bonne. Battu en finale du tournoi de Stellenbosch la semaine dernière, Leny Mitjana a fait preuve d'une belle solidité pour remporter son premier titre sur le circuit professionnel, au même endroit. Après avoir écarté son bourreau de la semaine dernière, le Sud-Africain Scholtz, dans le dernier carré, le tricolore de 23 ans s’est montré expéditif face au Zimbabwéen Garanganga (6/2, 6/4).

Sans perdre un set du tournoi, Alice Ramé (notre photo) a remporté la mise à Hammamet. En finale, elle a dominé sa compatriote Jade Suvrijn (6/2, 6/4). Cette dernière a également rallié la finale du tournoi de double, en duo avec la Bosnienne Simic (match perdu face à une paire italienne).

Tête de série n°2 au Future "15000$" de Prague, Constant Lestienne ne s’est pas raté. Le Français a glané son deuxième trophée en 2017 après avoir pris le meilleur en finale sur le local Michnev (6/3, 6/3). Et le tricolore s'est illustré pour un des échanges de la semaine...

A noter également la victoire en double de Constantin Bittoun Kouzmine au Future de de Ramat Hasharon, associé au Britannique Barnaby Smith. Le duo a battu une paire russe (6/4, 4/6, 10-3). Lauréate à Minsk la semaine passée, Manon Arcangioli a cette fois rallié la finale du tournoi de Milovice. Mais la tête de série n°1 tricolore a perdu contre la tête de série n°2, la Tchèque Kolodziejova (6/3, 6/3). Beau parcours également de la "lucky loser" Lou Adler, qui s’est qualifiée pour la demie du tournoi de Stellenbosch.  

Championnat de France 1ère division : l’ASPTT Metz et Villa Primrose titrés

Il n'y aura pas de "jamais deux sans trois" pour l’ASPTT Metz. Finaliste malheureux en 2013 et 2014, le club lorrain a soulevé son premier trophée de champion de France première division chez les femmes (20 ans après le titre messieurs !). Les Lorraines Ekaterina Alexandrova, Ysaline Bonaventure, Bernarda Pera, Alexandra Cadantu, ont dominé l’US Colomiers Tennis sur le score de 4/1.

Chez les hommes, c’est au bout d’un véritable thriller que la Villa Primrose a remporté sa troisième couronne en championnat de France. Les Bordelais ont arraché la victoire après un "super super tie break" contre une valeureuse équipe du Blanc-Mesnil ST.

Coupe de France d’hiver 13 ans : comme un air d’Interligues…

Une finale forcément particulière. Lors d’une rencontre qui a opposé deux amis du Dauphiné-Savoie, champions de France des Interligues de Blois cette année, Tiago Pires a remporté la coupe de France d'hiver 13 ans en dominant Loann Massard (6/4, 6/1). Du côté des filles – dans un autre remake de la finale des Interligues ! – la Francilienne Constance Levivier a battu la Normande Juliette Bahri, en deux manches (6/4, 6/3).

Masters de tennis-fauteuil: Houdet et Peifer rentrent bredouilles

Qualifiés pour les Masters de tennis-fauteuil, Nicolas Peifer et Stéphane Houdet n’ont pas réussi à atteindre le dernier carré. Mais les Français auront joué quelques belles rencontres, notamment Stéphane Houdet, qui a livré un duel titanesque face à Alfie Hewett, futur vainqueur du tournoi, lors de son match de poule (2/6, 7/6, 6/4). Retrouvez tous les résultats de la compétition sur cette page.

Master'U BNP Paribas : la France finit 5e

La 12e édition du Master'U, équivalent au championnat du Monde universitaire par équipes, a livré son verdict ce week-end, sur les courts de Marcq-en-Barœul. Après une défaite inaugurale en quart de finale contre les Etats-Unis – des Américains qui restaient sur six titres d’affilée !  - les Bleus se sont remobilisés pour terminer à une belle 5e place.

Le tweet de la semaine

(EB)

Emmanuel Bringuier