Une semaine en bleu : des victoires sous le soleil | Fédération Française de Tennis

14/01/2019

Une semaine en bleu : des victoires sous le soleil

Circuit pro

Au menu de cette semaine : chaleur australienne, triplé en double, jeunesse triomphante et passing à l'aveugle.

Dans la "chaleur australe"

Le tableau principal de l'Open d'Australie, première levée des tournois du Grand chelem, a débuté cette nuit. Dans ce tableau final, on retrouve notamment les bleus Gleb Sakharov et Jessika Ponchet, qui se sont brillamment sortis des qualifications. Cette dernière a perdu au premier tour contre sa compatriote Caroline Garcia. Kristina Mladenovic et Adrian Mannarino ont également chuté au premier tour.

A lire aussi - Open d’Australie : Garcia lance sa saison

Tubello proche du doublé

A seulement 17 printemps, Alice Tubello a de la suite dans les idées. Lauréate des championnats de France 17/18 ans et de la 2e série la saison passée, la Clermontoise a participé la semaine dernière au "15000$" de Fort-de-France. La Française a d'abord remporté le double - avec la Grecque Kordolaimi - avant de se qualifier pour la finale du simple, où elle a été dominée par la Monténégrine Babic (6/4, 6/2). Une dernière défaite qui ne remet pas en cause cet état de fait : Alice Tubello tient la grande forme en ce début d'année.

Premier tournoi masculin de l'année à se dérouler en France, Bagnoles-de-l'Orne a vu plusieurs bleus s'illustrer. Trois d'entre eux étaient ainsi au rendez-vous des demi-finales : Antoine Cornut-Chauvinc, Clément Tabur et Maxime Hamou. Ce dernier a atteint la finale mais a subi la loi du Roumain Frunza (7/6[3], 4/6, 6/0). En double, lors d'une finale 100% bleu, Yanais Laurent / Mick Lescure ont pris le meilleur sur Paul Cayre / Louis Dussin (3/6, 6/0, 10-7).

Le double voit triple

Spécialiste du double, Hugo Nys a une fois de plus confirmé son talent dans cette discipline en décrochant la gagne au Challenger de Canberra, avec son partenaire brésilien Demoliner. Le duo a renversé en finale la paire Goransson / Verbeek, en trois manches (3/6, 6/4, 10/3).

Vainqueur de trois trophées en simple en 2018, Manuel Guinard a cette fois-ci conquis un titre en double. Au "25000$" de Tucson (Etats-Unis), le Breton et son partenaire tunisien Dougaz ont battu en finale la paire britannique Glasspool / Hoyt (6/4, 5/7, 10-3). Autre victoire en double, celle de Laurent Lokoli au "15000$" de Manacor, à la "Rafa Nadal Academy". Associé au belge Vanneste, le Corse a battu la paire Bodmer / Sude (6/1, 6/4).

La relève à pied d'oeuvre

Les jeunes bleus sont en pleine préparation pour la Winter Cup.

Les équipes de France 12 ans et moins sont réunies à Tarbes aux @LesPetitsAs pour disputer une rencontre face à la Grande-Bretagne et préparer les qualifications de la Winter Cup. (1/2) pic.twitter.com/5JHweOvv2Q

Le point de la semaine

Le point de la semaine n'est pas inscrit par un Français... mais le coup de patte à l'aveugle de Dan Evans vaut définitivement le coup d’œil.

Et un petit bonus de la part d'Alizé Cornet - demi-finaliste à Hobart cette semaine - lors de son match contre Pauline Parmentier.

Le tweet de la semaine

(E.B.)