Une semaine en bleu : éloge de la patience | Fédération Française de Tennis

05/03/2018

Une semaine en bleu : éloge de la patience

©Plusieurs Français et Françaises ont brillé un peu partout autour du globe, alors que Lucas Pouille se rapproche de plus en plus du fameux Top 10 ATP.

Circuit pro

Pas (encore) de Top 10 pour Lucas Pouille

Le challenge était forcément alléchant. En cas de victoire à l’ATP 500 de Dubaï, Lucas Pouille avait l’occasion d’entrer pour la première fois de sa carrière dans le prestigieux Top 10 du classement ATP. S’il a bien tracé sa route jusqu’en finale, le Nordiste a plié face à la muraille Roberto Bautista Agut, l’Espagnol s’imposant en deux manches (6/3, 6/4). Le Français peut tout de même se targuer d’obtenir son meilleur classement en carrière : 12e mondial. Et pour le gratin du top 10… ce n’est sans doute que partie remise. Sur la tournée américaine à venir, Lucas n’a en effet que 55 points à défendre. Patience...

De la patience, il en faudra aussi à Alexandre Muller et Yannick Jankovits avant de décrocher leur premier titre cette saison. A 21 ans, le premier s’est incliné en finale du tournoi tunisien de Djerba, face au local Echargui (7/6[5], 2/6, 6/1), tandis que Jankovits a cédé dans le match suprême contre le Serbe Petrovic à Héraklion (7/6, 6/2).

Humbert reçu 10 sur 10

Ugo Humbert (photo) en est à 10…sur 10. Après sa victoire à Bellevue au milieu du mois de février, le Français de 19 ans a enchaîné avec un nouveau titre au "25000$" de Gatineau, au Canada. En finale, il a tranquillement pris la mesure de l‘Américain Kirchheimer (6/4, 6/0). Le Messin se rapproche du Top 300 (328e ce lundi, meilleur classement en carrière).

La semaine bleue a été aussi riche de titres en double. A Gatineau justement, Florian Lakat, associé à Ronnie Schneider, repart également avec un trophée, après une victoire contre une paire américaine (2/6, 7/6[6], 10-7). Au "15000$" de Mâcon, Mathilde Armitano et Elixane Lechemia ont triomphé en prenant le dessus sur un duo composé de la Française Manon Arcangioli et de la Lettonne Marcinkevica (6/1, 3/6, 10-8). Idem pour Sadio Doumbia et l’Autrichien Neuchrist, titrés au Future de Trento, contre la paire franco-belge Rémi Boutillier et Romain Barbosa (7/5, 2/6, 10-6).

Le tweet de la semaine

(EB)