Une semaine en bleu : Fiona Ferro, première ! | Fédération Française de Tennis

12/02/2018

Une semaine en bleu : Fiona Ferro, première !

Circuit pro

Alors que la France brillait en Fed Cup et Lucas Pouille s'imposait à Montpellier, Fiona Ferro, 20 ans, a décroché son premier titre sur le circuit professionnel.

Fed Cup : heureusement il y a "Kiki" !

L’équipe de France de Fed Cup a pu compter sur une épatante Kristina Mladnovic pour remporter son quart de finale face à la Belgique (3/2). La Nordiste a remporté ses deux simples puis le double décisif, où elle a formé un compétitif duo avec Amandine Hesse. Prochaine échéance pour les Bleues : la réception des Etats-Unis en demi-finale. Avec des duels explosifs face aux sœurs Williams ?

Le cinq majeur de Lucas Pouille

Trois Français dans le dernier carré, une finale 100% tricolore : l’Open Sud de France de Montpellier a – comme d’habitude – souri aux bleus. Cette 8e édition de l’ATP 250 héraultais a vu le triomphe de Lucas Pouille, qui en a profité pour remporter son premier tournoi de la saison. Après avoir bénéficié de l’abandon de Jo-Wilfried Tsonga en demi-finale, le Nordiste s’est montré d’une solidité à toute épreuve pour dominer le "local" Richard Gasquet en finale (7/6[2], 6/4). Grâce à son 5e trophée sur le circuit ATP, le natif de Grande-Synthe consolide un peu plus sa place de n°1 français….et peut aborder la suite de la saison avec une belle ambition.

A noter par ailleurs qu’Hugo Nys (associé au Japonais Ben Mclachlan) a atteint la finale en double, perdue face aux Britanniques Neal et Ken Skupski (7/6[2], 6/4).

Moutet au pas de course

On avait beaucoup parlé l’an dernier de son titre au Challenger de Brest. Désormais, Corentin Moutet boxe (parfois) dans une autre catégorie. S’il avait perdu dès le 1er tour à l’Open d’Australie, le quintuple champion  de France dans les catégories juniors a remporté ses deux premiers matchs sur le circuit ATP, à l’occasion du "250" de Quito. Il a battu l'Espagnol Adrian Menendez et le géant croate Ivo Karlovic avant de tomber en quart contre le Slovaque Andrej Martin. A 18 ans, le jeune espoir français continue de tracer sa route.

La "première" de Ferro

La semaine passée sera à marquer d’une pierre blanche pour Fiona Ferro. La native de Libramont qui a collectionné les titres en championnat de France - 12-13 ans, 15-16 ans et 17-18 ans - a décroché son premier titre sur le circuit professionnel) l’Engie Open de l’Isère. Tombeuse notamment d’Elixane Lechemia et de Chloé Paquet, elle a arraché la victoire finale contre la Luxembourgeoise Molinaro (6/4, 6/7[5], 7/6[3]). Estelle Cascino et Elixane Lechemia ont, quant à elles, rallié la finale du double.

A noter par ailleurs la ribambelle bleue de demi-finales sur le circuit Future : David Guez et Laurent Lokoli (Jerba), Grégoire Jacq et Maxime Tchoutakian (Oberentfelden) et Corentin Denolly (Loughborough).

La stat’ de la semaine

62 : comme le classement ATP en double d’Hugo Nys ce lundi, son meilleur en carrière.

Les "U 14" en finale

A Kiev, l'équipe de France de Winter Cup 14 ans et moins garçons a obtenu son billet pour la phase finale, qui se disputera le week-end prochain en République tchèque. Les Bleus, emmené par le capitaine Vincent Bonnetain, ont remporté tous leurs matchs 3/0. Sean Cuenin, César Bouchelaghem et William Jucha seront candidats à une mdéaille !
 

 

Le tweet de la semaine

(EB)