Type
Circuit pro

Une semaine en bleu : Gasquet s'offre le plein de confiance

Alors que la France s'est brillamment qualifiée pour la finale de la Coupe Davis, de nombreux tricolores ont aussi connu la victoire sur le circuit secondaire.
Texte

Coupe Davis : le rêve bleu prend forme

A une marche du rêve. L’équipe de France s’est qualifiée pour la finale de la Coupe Davis après sa victoire face à la Serbie. Au stade Pierre Mauroy de Villeneuve-d’Ascq, l’épopée nordiste avait pourtant mal commencé après la défaite du local Lucas Pouille, tombé face à un excellent Dusan Lajovic. Mais Jo-Wilfried Tsonga s’est alors chargé de remettre les pendules à l’heure, avant que la solide paire Nicolas Mahut-Pierre Hugues Herbert ne donne l’avantage à la France. Dimanche, "Jo" a assuré la gagne après un match encore piège face au même Lajovic. Place désormais à la Belgique... La bande à David Goffin a en effet éliminé 3-2 l'Australie à Bruxelles, à la suite de la victoire de Steve Darcis contre Jordan Thompson dans le cinquième match décisif. Une finale (à domicile) d’anthologie, qui se déroulera du 24 au 26 novembre.

Challenger : Gasquet engrange de la confiance

La décision en avait surpris plus d’un. Non sélectionné pour la Coupe Davis, Richard Gasquet avait décidé de s’inscrire au Challenger de Szczecin. Un pari polonais gagnant pour le Biterrois qui a parfaitement assumé son rang. Malgré une balle de match à sauver en quart de finale contre Andreozzi, il a ensuite géré pour dominer ses adversaires (Taro Daniel en demie puis Florian Mayer en finale). C’est le premier titre de "Richie" sur le circuit Challenger depuis…Bordeaux en 2010 ! Et aussi une excellente mise en confiance avant l’Open de Moselle qui débute ce lundi.

Belle victoire aussi pour Jonathan Eysseric, au Challenger d’Istanbul. Associé à l'Allemand Begemann, le natif de Saint-Germain-en-Laye a conquis le titre en prenant le meilleur sur le duo franco monégasque Hugo Nys – Romain Arneodo.

Future : Benchetrit, deux à la suite

On n’arrête plus Elliot Benchetrit à Hammamet. Tombeur de son compatriote Jules Okala en demie et de l’Italien Luca Giacomini en finale, le Français s’est adjugé son deuxième titre d’affilée en terre tunisienne. Le tout sans perdre un set de la semaine.

Son titre de champion de France 2e série donne des ailes à Johan Tatlot. Au Caire, le Français a remporté son premier titre sur le circuit pro depuis 2014 ! A noter que le Français Leny Mitjana a rallié la finale du double (perdu face Feitt-Perez).

L’Alsace brille à domicile. Au Future de Mulhouse (25000$), la paire de locaux Albano Olivetti et Dan Added ont remporté le titre en double, après leur victoire face au duo franco-allemand Hugo Voljacques / Johannes Haerteis, en trois sets (6/4, 6/7[3] 10/7).

Autre titre en double, celui de Romain Bauvy et Jonathan Kanar, victorieux au Future de Nottingham. Quant à Samuel Bensoussan, il a atteint la finale du "15000$" d’Antalya, associé à l’Uruguayen Santiago Maresca (défaite face à une paire brésilienne).

 

Le tweet de la semaine

(Emmanuel Bringuier)

1