22/04/2013 - 15h13

Une semaine en bleu : à l'assaut !

©Sportvision

Entre la demi-finale de Jo-Wilfried Tsonga et le maintien de l'équipe de France en Fed Cup, les Bleus sont allés chercher leurs résultats.

 

Bien sûr l'équipe de France reste dans le Groupe Mondial II de Fed Cup, la deuxième division mondiale. Mais à Besançon, la victoire contre les Kazakhes a été acquise de haute lutte (4/1). Et l'attitude conquérante affichée par les joueuses d'Amélie Mauresmo font naître de belles promesses pour la suite. Des deux points remportés par Marion Bartoli à la première sélection de Caroline Garcia, en double avec Kristina Mladenovic, en passant par la victoire décisive d'Alizé Cornet dans un simple à enjeu, revivez ce week-end à haute tension.

Sur le circuit masculin, Jo-Wilfried Tsonga a brillé à Monte-Carlo. Le n°1 français a atteint pour la première fois de sa carrière le dernier carré d'un grand tournoi sur terre battue. Vainqueur de Davydenko, Melzer et Wawrinka, le 8e mondial a baissé pavillon devant Rafael Nadal (6/3, 7/6). Un résultat qui laisse augurer de belles choses dans la perspective des Internationaux de France.

Richard Gasquet a, lui, atteint les quarts de finale dans la Principauté. Fatigué après une intense première partie de saison, le 9e mondial a chuté face à Fabio Fognini. Du repos lui permettra de réattaquer la suite de la saison sur terre battue avec ambition.

Julien Benneteau a aussi frappé un grand coup sur le Rocher en s'imposant en double aux côtés du Serbe Nenad Zimonjic. Pour remporter son 2e ATP Masters 1000 (après Shanghai en 2009 avec Tsonga), "Bennet" et Zimonjic ont sauvé sept balles de match face aux Bryan ! Dans une finale terminée à la lueur des projecteurs, la paire franco-serbe l'a emporté 4/6, 7/6(4), 14-12 !

Sur le circuit secondaire, Adrian Mannarino a disputé la finale du Challenger de Mexico (35 000 $ + H). Pour sa troisième finale de la saison, le gaucher a perdu contre Andrej Martin (4/6, 6/4, 6/1), qu'il avait battu dans le match pour le titre à Nouméa. Ce parcours a permis au protégé de Boris Vallejo au CNE de re grimper à la 107e place mondiale.

Romain Jouan a chuté, lui, en finale du 2e Corsica Tennis Open (15 000 $ + H). A Ajaccio, le Breton a perdu contre le Bosniaque Mirza Basic 6/4, 6/4. Plus d'infos. Alexis Musialek a lui atteint la finale à Heraklion (10 000 $) où il a perdu 6/0, 4/6, 7/6(5) contre le Belge Germain Gigounon.

Enfin, une semaine après la victoire de Fiona Ferro à Cap-d'Ail, une autre Française s'est distinguée sur le circuit juniors. Margot Yerolymos a atteint la finale de l'Open d'Istres Ouest Provence.

B.W.