Type
Circuit pro

Une semaine en bleu : Mahut et Herbert, reçus 10 sur 10

Avec leur victoire à Cincinnati, la paire française a remporté son 10e titre en carrière. Et ce n'est pas le seul titre de double gagné par des tricolores cette semaine...
Texte

ATP : Mahut et Herbert enchaînent

Après un début de saison un peu "timide", Nicolas Mahut et Pierre-Hugues Herbert ont passé la surmultiplié cet été. Dimanche, le duo français a remporté le titre à Cincinnati, seulement une semaine après leur victoire à Montréal. Les tricolores, tête de série n°5, ont été impressionnants en finale, où ils ont dominé la paire composée de Jamie Murray (6e mondial) et Bruno Soares (7e mondial), en deux manches (7-6[6], 6-4). Résultat : deux Masters 1000 d’affilée et un 10e titre en carrière pour le duo français le plus titré de l’ère Open. Au vu de leur forme étincelante, "Nico" et "P2H" s’affichent clairement parmi les favoris de l’US Open - qu’ils ont déjà remporté en 2015 - et qui commencera dans quelques jours. Sans oublier la demi-finale de Coupe Davis qui approche à grands pas…

Le double en folie

Semaine contrastée pour les Bleus sont le circuit secondaire. Si beaucoup ont perdu en finale en simple, d’autres - et parfois les mêmes – ont triomphé en double. A commencer par Jade Suvrijn, qui a buté sur la dernière marche à Mrągowo, en Pologne, face à la locale Marta Lesniak. La Française a cependant remporté le tournoi de double, associée à Angelica Moratelli.

Titré la semaine dernière à Eupen, Antoine Hoang a été tout près de récidiver à Koksijde mais le Varois a fini par courber l’échine après un long combat de…3h37 de jeu contre le Belge Julien Cagnina (7/5,3/6,7/6). Lui aussi peut se consoler avec son titre en double, acquis avec un autre tricolore Tak Khun Wang, contre la paire Barbosa / Salman (6/1, 3/6, 10-8]

Pas de titre pour Jonathan Kanar, à Sintra, au Portugal. Le Français, qui a éliminé David Guez en demi-finale, a cédé face lors du match suprême contre l'Espagnol David Perez Sanz, en deux sets serrés (7/5, 7/5). Idem pour Florent Diep (tombeur en quart de Maxime Chazal, qui était tête de série n°1) à Bucarest. En finale, le natif de Vincennes a pris le premier set mais a fini par être dominé par l’Italien Pietro Licciardi (3/6, 6/4, 6/1).

A Minsk, en Biélorussie, Maxime Cressy et Ugo Humbert ont, eux, participé à la fête du double, avec leur titre acquis contre une paire ukraino-biélorusse (4/6, 6/3, [10-5]). Enfin, le duo Dan Added / Hugo Daubias a atteint la finale, à Karlsruhe, en Allemagne. Un match perdu au bout du suspens contre les locaux Fallert et Hellert  6/2, 6/7[6], 10-7.

Championnat de France

La deuxième session des championnats de France a commencé ce weekend-end. Dans la catégorie 15/16 ans, Mathys Erhard a remporté le titre garçons face à Titouan Droguet. Chez les filles, c’est Carole Monnet qui est la nouvelle championne, après sa victoire contre Maneva Rakotomalala en finale.

Le chiffre de la semaine

10 titres pour Mahut-Herbert. La paire tricolore devient la plus titrée de l’ère Open devant Noah-Forget, qui s’était arrêtée à neuf victoires. Et vu leur état de forme, il serait étonnant que cette statistique en reste là…

Le tweet de la semaine

(Emmanuel Bringuier)

1