11/01/2016 - 13h50

Une semaine en bleu : Mannarino et Michon relèvent le Challenge

Des victoires en pagaille à Nouméa, Kyrgios qui félicite Caroline Garcia, Michon qui progresse, Paire 18e mondial : la première semaine en bleu de 2016 est déjà riche !

La "perf" de la semaine
Coup double à Nouméa ! Non seulement le titre en simple est revenu à Adrian Mannarino, qui a honoré son rang de tête de série n°1 en Nouvelle-Calédonie, mais le double de ce Challenger doté de 75 000 dollars + H a consacré Julien Benneteau et Edouard Roger-Vasselin, supérieurs en finale au super tie-break à Tristan Lamasine et Grégoire Barrère. Plus d'infos

La progression de la semaine
Finaliste du Challenger de Mendonza en Argentine (50 000 dollars), Axel Michon (photo) gagne 63 places dans la hiérarchie mondiale. Le Normand est 221e ce lundi. Il a dû laisser le titre à l'Autrichien Gerald Melzer (4/6, 6/4, 6/0).

Le Tweet de la semaine
Il est signé Edouard Roger-Vasselin, ravi de son succès en double à Nouméa aux côtés de Julien Benneteau. Comme son partenaire, ERV repart du bon pied en 2016 après une saison 2015 perturbée par des blessures.

 

La phrase de la semaine
"Bonne chance à l'Open d'Australie, tu vas faire un malheur !" Signé Nick Kyrgios sur Twitter à l'attention de Caroline Garcia. Lors de la Hopman Cup, la Française a eu l'outrecuidance de réussir un ace face au joueur australien en mixte. Elle a aussi remporté ses trois matchs. Visiblement Kyrgios a été impressionné...

Le meilleur classement
Demi-finaliste à Chennai, Benoît Paire a logiquement cédé face au maître des lieux, son ami Stan Wawrinka (6/3, 6/4). Mais la bonne nouvelle est tombée ce lundi : l'élève de Lionel Zimbler progresse d'une place au classement mondial, et occupe ce matin la 18e place, le meilleur rang de sa carrière.

Le duel de la semaine
Ce fut bien sûr le match fratricide entre la nouvelle n°1 française, Kristina Mladenovic, et l'ancienne n°1, Alizé Cornet. C'est Alizé qui s'est imposée au 1er tour à Brisbane (6/3, 6/4). Mais elle a chuté au 2e tour.

La surprise de la semaine
Elle est signée Fabrice Martin, qui aux côtés de l'Autrichien Oliver Marach, a remporté son tout premier titre sur le grand circuit, à Chennai, en double. Un résultat qui lui permet d'occuper ce lundi la 53e place mondiale dans la spécialité.