Type
Circuit pro

Une semaine en bleu : regrets, fierté, promesses

La semaine a été marquée par la courte défaite des Bleues en demi-finale de Fed Cup, mais aussi par les nombreux succès français un peu partout dans le monde.
Texte

Fed Cup : une défaite sans rougir

Bien sûr, il y aura des regrets. Battue par les Etats-Unis, l’équipe de France ne disputera pas la finale de la Fed Cup cette année. Mais les Bleues de Yannick Noah n’ont pas à rougir de la défaite, tant elles ont donné du fil à retordre à l’armada américaine, à l’image d’une Pauline Parmentier qui n’a rien lâché. Rendez-vous est pris dès l’année prochaine pour une nouvelle "aventure de dingues".

Halys confirme

La ville de Nanchang, dans la province chinoise du Jiangxi, s’est parée de bleu ce dimanche avec la finale entre Calvin Hemery et Quentin Halys, deux Français en forme (qui n’avaient pas perdu un set avant la finale). Autoritaire sur son service, Halys a décroché la gagne en deux manches (6/3, 6/2). Le joueur de Bondy remporte ainsi son deuxième Challenger en 2018 après Quimper. Les deux Français font également une belle opération à l’ATP, en se rapprochant un peu plus du Top 100 (110e pour Halys ; 119e pour Hemery, meilleur classement en carrière).

Coup double pour Boltz

Le circuit ITF a également assisté à une pluie d’autres victoires tricolores. On commence par les filles, avec le joli succès de Manon Arcangioli au "25 000$" de Santa Margherita di Pula. La Normande aura connu un parcours royal, expédiant la tête de série n°2 en demi-finale - la Mexicaine Renata Zarazua (6/2, 6/2) - avant de renverser en finale la tête de série n°1, l’Italienne Martina Trevisan (2/6, 6/2, 6/4).

Autre succès bleu, celui de Margot Yerolymos à Hammamet. Dimanche, la Provençale a facilement écarté la Russe Amina Anshba (6/1 6/2) pour glaner son 2e titre de la saison (déjà à Hammamet, en février).

Une des grosses perf’ de la semaine est à mettre au crédit de Sébastien Boltz. Lors du "15 000$" de la Grande Motte, le Français a remporté le simple – face à son compatriote Yannick Jankovits (6/4, 6/3) - mais aussi le double, en duo avec Clément Larrière. La paire a gagné le bras de fer contre le Français Tak Khunn Wang et l’Allemand Reinwein (6/2, 4/6, 10-3).

Toujours en double, Dan Added et Hugo Voljacques ont, quant à eux, décroché la victoire à Djerba, sans perdre une manche. Dans le même tournoi, mais en simple, Baptiste Crepatte a rallié la finale avant de courber l’échine contre l'Allemand Daniel Brands (7/6[5], 6/1).

Finale aussi pour Tristan Lamasine, associé au Belge Germain Gigounon, au "25 000$ "de Cascais. Têtes de série n°2, le duo franco-belge a chuté face aux n°1, la paire Desein / Westerhof. Rémi Boutillier et Tom Jomby ont également buté sur la dernière marche à Abuja, au Nigéria (défaite face à Eriksson / Neuchrist).

Junior : des finales en série

Pas de victoires bleues mais des finales pour Shanice Roignot au Top 10/12 de Bressuire, et pour Maelle Leclercq et Tom Leblanc Claverie, à l’ITF Juniors de Saint-François.

Le tweet de la semaine

1