Une semaine en bleu : titres et finales au bord de la Méditerranée | Fédération Française de Tennis

26/02/2018

Une semaine en bleu : titres et finales au bord de la Méditerranée

Circuit pro

Entre la finale de Lucas Pouille à l’Open 13 Provence et les victoires de Margot Yerolymos et de Johan Tatlot en Tunisie, les Français se sont illustrés autour de la "Mare Nostrum".

Coupe Davis : rendez-vous à Gênes

Le choc aura donc lieu en Ligurie ! La fédération italienne a choisi la ville de Gênes pour accueillir la France en quarts de finale de la Coupe Davis du 6 au 8 avril.

Open 13 Provence : Pouille bute sur Khachanov

Héros de la finale de la Coupe Davis à Villeneuve-d’Ascq en 2017, vainqueur de deux de ses cinq titres en France… Lucas Pouille n’aime rien tant que réciter ses gammes tennistiques sur le sol national. Le Nordiste l’a encore prouvé en atteignant pour la deuxième fois de suite la finale de l’Open 13 Provence. Mais point de titre marseillais pour Lucas, qui n’a pas réussi à dompter le bouillant Karen Khachanov. Le jeune Russe a fini par avoir le dernier mot après trois sets d’un intense combat (7/5 3/6 7/5). Au classement ATP, le n°1 français gagne toutefois une place et occupe désormais le 15e rang.

Des Bleus qui brillent en Tunisie

Troisième tournoi de l’année et premier trophée pour Margot Yerolymos (notre photo). A Hammamet, malgré un début de finale compliqué, la Provençale a fini par renverser la Roumaine Rosca (4/6 6/2 6/0). La vice-championne de France 17/18 ans en 2015 a ainsi décroché son 4e titre chez les pros. Toujours dans la ville tunisienne, en duo avec l’Américaine Halbauer, Caroline Romeo a, quant à elle, cédé en finale du double.

Un seul jeu concédé en finale, aucun set lâché de la semaine : au "15 000$" de Djerba, Johan Tatlot a été aussi rapide qu’efficace pour conquérir son 5e titre sur le circuit professionnel. Le Francilien a balayé le Russe Vasilenko dans le match suprême (6/1 6/0), après avoir éliminé son compatriote Mattéo Martineau en demi-finale. Ce dernier repart toutefois de Tunisie avec le trophée du double (son deuxième d’affilée), remporté avec Sébastien Boltz.

Après son premier titre sur le circuit professionnel à Grenoble, au début du mois de février, Fiona Ferro avait l’occasion d’en ajouter un deuxième dès son retour sur les courts, sur l’ocre brésilienne de Curitiba (25 000$). Mais la jeune Française a cédé en finale face à la Slovène Zidansek (7/5 6/4). En double, la paire bleue Audrey Albié/Harmony Tan a également rallié la finale, mais a buté contre le duo Hsu/Zacarias.

Une finale également pour Myrtille Georges à Perth (25 000$, Australie), qui a été dominée par la Britannique Taylor (6/2 7/5), mais aussi pour Mathilde Armitano – en double, associée à l’Italienne Masini - à Solarino (15 000$, Italie).

Le tweet (souvenir) de la semaine

(EB)