Type

Une semaine en bleu : Tsonga carbure, Bonzi assure

Alors que Jo-Wilfried Tsonga a confirmé son début de saison tonitruant à Marseille, Benjamin Bonzi a lui remporté son premier tournoi de l’année sur le circuit Future.
Texte

Tsonga enchaîne

Les spectateurs de l’Open 13 Provence ont pu croiser le "Jo Express" version 2017. Auréolé de son titre à Rotterdam, Jo-Wilfried Tsonga a confirmé son étincelant début de saison en remportant dimanche le tournoi ATP de Marseille. Le Manceau a notamment écarté Gilles Simon en quart de finale avant de prendre le meilleur sur Lucas Pouille lors de la finale. Impérial au service (six aces, 72% de premières balles) et trop solide en coup droit, "Jo" a breaké une fois dans chaque manche pour remporter assez sereinement le rencontre (6/4 6/4). Le Manceau triomphe pour la troisème fois dans la cité phocéenne (après 2009 et 2013) et s’empare de la 7e place du classement ATP. Surtout, il s’annonce comme un des joueurs les plus en forme de 2017, avant la saison des Masters 1000…et Roland-Garros.

Pour Lucas Pouille, son joli parcours marseillais (avec notamment une victoire en demi-finale face à Richard Gasquet) semble lancer sa saison pour de bon après un début d’année perturbée par une blessure au pied. Et le Nordiste pourra aussi se targuer d'avoir réussi le point du tournoi...

A noter que la paire Nicolas Mahut - Julien Benneteau a remporté le tournoi de double lors de cette édition 2017 de l'Open 13 Provence, en s‘imposant en finale face à Dominic Inglot et Robin Haase (6/4 6/7 10/5).

Côté féminin, Océane Dodin s’est qualifiée pour les quarts de finale du tournoi WTA de Budapest, mais la Lilloise a cédé en trois manches face à la locale Timea Babos (6/4 2/6 6/1).

Challenger : Halys n’était pas loin

Il n’y a pas eu de titre mais un niveau de jeu très prometteur pour Quentin Halys au tournoi de Bergame. Déjà demi-finaliste à Quimper début février, le natif de Bondy s’est qualifié pour la finale de ce Challenger "64 000 $", avec au passage une victoire dans le dernier carré sur le Kazakh Andrey Golubev, ancien 33e mondial. Mais la marche était un peu haute en finale face au Polonais Jerzy Janowicz, demi-finaliste à Wimbledon en 2013, et vainqueur 6/4 6/4. Le tricolore, âgé de 20 ans, fait malgré tout un bond de 25 places pour se retrouver à la 148e place à l’ATP, proche de son meilleur classement en carrière (136e).

Future : Bonzi se démarque

Le contingent français n’a pas chômé sur le circuit Future. Notamment à Charm el-Cheik, où deux tricolores ont atteint le dernier carré. Si Jules Okala s’est incliné face au Slovaque Patrik Nema, Benjamin Bonzi l’a vengé en finale. Le Toulousain de 20 ans glane ainsi son cinquième titre sur le circuit professionnel (après Izmir en 2015, Hammamet par deux fois et Charm el-Cheikh en 2016).

Corentin Denolly et Alexandre Muller se sont quant à eux qualifiés pour leur première finale de l’année. Mais les deux ont buté sur la dernière marche. Denolly a été dominé par l’Argentin Andrea Collarini à l’Indian Harbour Beach en Floride, tandis que Muller a subi la loi de l’Allemand Sebastian Fanselow à Jakarta.

Par ailleurs, la paire bleue Jonathan Kanar-Mick Lescure a atteint la finale du tournoi de Cornella (Espagne), mais s’est inclinée contre les têtes de série n°1 Marc Lopez-Jaume Munar.

Les chiffres de la semaine

Victorieux dans le sud de la France, Jo-Wilfried Tsonga grimpe à la 7e place mondiale... et sur le podium de la Race (1245, à égalité de points avec Rafael Nadal).

Le tweet de la semaine

1