Type
Circuit pro

US Open, J2 : la pluie a joué les trouble-fêtes

Seuls trois Bleus ont pu démarrer leur match en ce mardi, deuxième jour d’US Open. Mais en raison de la pluie, aucune de ces rencontres n’a pu se terminer. Ils reviendront mercredi.
Texte

Interrompus sur le coup de 12h50, heure de New York, ce mardi, les matches de nos trois Bleus engagés en première rotation ont été purement et simplement annulés quelque trois heures plus tard en raison d’une pluie continue tombant sur Big Apple. Richard Gasquet, Geoffrey Blancaneaux et Kristina Mladenovic reviendront donc mercredi (programme complet ici). Tout comme cinq autres Tricolores qui n’ont, eux, pas pu mettre les pieds sur les courts de Flushing Meadows.

Gasquet, bien parti, mais…
Opposé à l’Argentin Leonardo Mayer, Richard Gasquet a réussi une entame “canon“ sur le court 10 de Flushing Meadows. Rapidement détaché 4-1, le Biterrois a conservé son avantage jusqu’au bout du premier set, empoché 6-3 en 35 minutes, en s’appuyant sur un bon rendement au service (88% de points gagnés sur premières balles) en dépit d’un pourcentage tournant autour des 50% (53). Mais derrière, Mayer a réussi à inverser la tendance en ravissant la mise en jeu de “Richie“ dans le sixième jeu de la deuxième manche (4-2). Bilan : l’Argentin a recollé à un set partout juste avant l’interruption par la pluie (6-2) après 1h31 de jeu.

Blancaneaux fait son apprentissage
Bénéficiaire d’une wild card après un bel été qui l’a vu remporter trois titres consécutifs en Future, Geoffrey Blancaneaux, 19 ans, est, pour son premier tableau principal en Grand Chelem, rentré de plain pied dans le grand bain. L’expérimenté Yuichi Sugita, 44e mondial, a mis d’entrée la pression sur le champion de Roland-Garros juniors 2016 pour pendre l’air 6-2 en 25 minutes. Mais en dépit d’un panneau de score sévère, le jeune “Frenchie“ a dès lors réagi. Il a certes concédé la deuxième manche, mais en près d’une heure (50 minutes). Quel effet aura sur lui l’interruption à deux sets à zéro pour Sugita (6-2, 6 -2) ? Réponse ce mercredi.

Mladenovic : Niculescu lui mène la vie dure
Le slice de Monica Niculescu en gêne plus d’une sur le circuit et Kristina Mladenovic en est bien consciente. Face à la Roumaine, “Kiki“ a pourtant réussi le break d’entrée (2-0). Mais derrière, elle a vu son adversaire aligner quatre jeux de suite (4-2). Dès lors, le handicap était trop dur à combler, qui plus est dans des conditions de jeu rendues extrêmement compliquées par les lignes et le court devenus glissants. Lorsque les deux joueuses ont été renvoyées au vestiaire, sans savoir encore que ce serait pour le reste de la journée, Monica Niculescu menait 6-3, 1-1.

Et les autres…
Vincent Millot, Julien Benneteau, Adrian Mannarino, ainsi que Jérémy Chardy et Gaël Monfils, qui s’affrontent, n’ont quant à eux pas démarré leurs matches.


(À Flushing Meadows, Myrtille Rambion)

Lire aussi: Wimbledon, J1

Le programme complet du mercredi 30 août

Le tableau masculin
Le tableau féminin

1