Tout savoir sur le CNE

Le Centre National d'Entraînement

Venez découvrir le nouveau Centre National d'Entrainement avec Arnaud Di Pasquale, le Directeur Technique National

#RG16 : visite guidée du nouveau Centre... par FFT

 

Débutée fin 2013 pour une livraison prévue à l’été 2015, la construction du nouveau Centre National d’Entrainement (CNE) a constitué un enjeu stratégique pour garantir la compétitivité du tennis français dans les années à venir. Pôle d’excellence, le CNE a pour mission de former les futurs profession­nels du tennis français : joueurs et entraineurs de haut niveau. Conçues il y a 25 ans, les anciennes infrastructures souffraient d’exiguïté et d’une certaine obsolescence incompatibles avec les exigences modernes du tennis de haut niveau.

Le rôle et les missions du CNE

La mission du CNE est de former les futurs profession­nels du tennis français : joueuses et joueurs de haut niveau et enseignants experts.

Différentes populations sont concernées par les actions du CNE :
- Les stages de jeunes du programme avenir national (9-13 ans)
- La formation des espoirs (17-23 ans)
- L’entraînement des meilleures joueuses et des meilleurs joueurs français
- La formation des entraîneurs de haut niveau et cadres fédéraux

Il accueille également les bureaux de la Direction Technique Nationale de la Fédération Française de Tennis. Cette institution a une double mission :

·        Mettre en place des programmes de détection et de formation visant à amener les espoirs du tennis français au plus haut niveau mondial.

·       Concevoir des programmes d’enseignement à destination des clubs affiliés et encadrer la formation des enseignants afin de participer au développement du tennis.

C’est ainsi au CNE que le Département Formation et Enseignement de la DTN pilote la formation initiale et continue des cadres fédéraux. Ce département produit la plus grande partie des contenus pédagogiques mis à la disposition de tous les enseignants de tennis en France et se charge également de la recherche pédagogique sur l’enseignement du tennis.