Alain Moreau, Vice-président | Fédération Française de Tennis

Alain Moreau, Vice-président

Vice-président en charge de la marque Roland-Garros et des compétitions internationales

• Âge : 65 ans
• Situation familiale : marié, 2 enfants
• Activité professionnelle : « Je suis un retraité actif. En dehors du tennis, je suis notamment président de l’UFIMH (Union française des industries de la mode et de l’habillement) ».
• Club : Tennis club de Bressuire
• Meilleur classement : 15/2 en 1970. « Mais je « perfais » jusqu’à 2/6 ! »
• Parcours de dirigeant bénévole : président du club de Bressuire (de 1991 à fin 2016); président de la ligue de Poitou-Charentes (de décembre 2004 jusqu’à aujourd’hui).

En quoi consiste votre délégation ?
Mon champ de compétence recouvre l’ensemble des compétitions internationales sur le territoire français, soit un peu plus de 120 tournois annuels. Chez les hommes, cela va des Futures jusqu’aux ATP 250. Chez les femmes, cela va des ITF « 15000$ » jusqu’au tournoi de Strasbourg. Il faut ajouter à cela toutes les compétitions internationales jeunes, individuelles ou par équipes, les différentes coupes d’Europe, ainsi que les compétitions internationales seniors+. En ce qui concerne la marque Roland- Garros, ma mission sera de faire un état des lieux. Je vais, pour ce faire, aller à la rencontre des personnes qui s’occupent de cette branche. Ensemble, nous pourrons définir quels sont les axes d’amélioration possibles de cette superbe marque. Enfin, tout ce travail doit être vu dans une perspective plus globale, celle de donner encore plus de plaisir : du plaisir à jouer mais aussi à aller voir jouer.

Quel va être votre chantier prioritaire ?
Le renforcement des liens avec les organisateurs des tournois français. Ces liens existent, bien sûr, mais ils peuvent être encore plus solides. Sur deux ans, je me donne donc comme mission de rencontrer tous les directeurs de tournoi, pendant la semaine des compétitions, afin d’échanger, de connaître leurs difficultés, et de tenter de mieux lier leurs problématiques avec les objectifs de la FFT.