Avis de protection des données à caractère personnel du site web www.fft.fr

Mai 2011

En savoir plus sur la protection de vos informations personnelles.

La Fédération Française de Tennis (ci-après la « FFT ») est une association régie par la loi du 1er juillet 1901. C'est une fédération sportive au sens de l'Article L. 131-1 du Code du sport. Elle a pour objet l'accès de tous à la pratique du tennis. L'Article 1er de ses statuts précise, notamment, qu'elle a pour but d'« organiser, diriger, contrôler et développer les sports de tennis et de courte paume, établir tous règlements pour atteindre ses buts, les faire appliquer et se consacrer d'une façon générale à tout ce qui concerne ces sports ».

En conséquence, en tant que fédération sportive, la FFT est soumise au Titre III du Livre Ier du Code du sport (« Fédérations sportives et ligues professionnelles »). À cet égard, la FFT a le statut de Fédération Agréée au sens de l'Article L. 131-8 du Code du sport et le statut de Fédération Délégataire au sens de l'Article L. 131-14 du même Code.

La FFT est par ailleurs l'organisateur officiel des Championnats Internationaux de Tennis de Roland Garros (« Roland Garros ») et détient, à ce titre, conformément aux dispositions de l'Article 18-1 de la Loi n° 84-610 du 16 juillet 1984 modifiée relative à l'organisation des activités physiques et sportives, dispositions aujourd'hui codifiées à l'Article L. 333-1 du Code du Sport, l'intégralité des droits d'exploitation qui s'y rapportent.

Roland Garros se déroule chaque année, au cours des mois de mai/juin, dans l'enceinte du Stade Roland Garros (le « Stade »). L'épreuve comprend en principe une phase de qualification de 4 jours (les « Qualifications ») ainsi qu'une phase finale de quinze (15) jours.
Il constitue l'un des quatre tournois du Grand Chelem et accueille à ce titre les meilleurs joueurs et joueuses de tennis du monde.
Il s'agit d'un événement sportif mondialement connu, tant en raison de la qualité des compétiteurs qui y participent que de celle de son organisation.

En outre, La FFT est l'organisateur officiel du tournoi de tennis des BNP Paribas Masters (le « Tournoi ») et détient, à ce titre, conformément aux dispositions de l'Article 18-1 de la Loi n° 84-610 du 16 juillet 1984 modifiée relative à l'organisation des activités physiques et sportives, dispositions aujourd'hui codifiées à l'Article L. 333-1 du Code du Sport, l'intégralité des droits d'exploitation qui s'y rapportent.
Le Tournoi se déroule chaque année, pendant neuf (9) jours, au cours des mois de novembre, dans l'enceinte du Palais Omnisport de Paris Bercy (le « POPB »). L'épreuve comprend en principe une phase de qualification de deux (2) jours et une phase finale de huit (8) jours.
Il est l'un des tournois internationaux masculins faisant partie de la catégorie ATP World Tour Masters 1000, inscrits au calendrier de l'ATP Tour, et accueille à ce titre les meilleurs joueurs de tennis du monde.

Le siège social de la Fédération Française de Tennis est situé au Stade Roland Garros, 2 avenue Gordon Bennett, 75016 Paris, France. Tél. : 33 (0)1 47 43 48 00 - Fax : 01 47 43 04 94.
Nous respectons votre vie privée et la relation que nous entretenons avec vous. Le présent Avis de Protection des Données (l'« Avis ») vous est fourni conformément à la loi française N° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'Informatique, aux Fichiers et aux Libertés et s'applique au Site Web de la FFT, www.fft.fr (ci-après le « Site Web »).

Le présent Avis décrit les types de données à caractère personnel que nous recueillons sur www.fft.fr, comment nous sommes susceptibles de les utiliser et avec qui nous sommes susceptibles de les partager. Cet Avis décrit aussi les mesures que nous prenons pour protéger la sécurité des données à caractère personnel. Nous vous indiquons également comment vous pouvez nous contacter pour :
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Conformément à l’Article 1. a. de ses Statuts, la Fédération Française de Tennis a pour mission d’organiser, de diriger, de contrôler et de développer les sports du tennis, du beach tennis, du padel et de la courte paume en France. La diffusion des résultats et palmarès individuels des licenciés participant aux compétitions organisées par la FFT, placées sous l’égide de la FFT, homologuées par la FFT ou labellisées FFT (collectivement, les "Compétitions Fédérales"), fait partie intégrante des missions dévolues à la FFT et est nécessaire à la bonne gestion des compétitions concernées.

Les licenciés prenant part aux Compétitions Fédérales sont par conséquent informés que, outre la publication de leurs résultats et palmarès individuels sur l’Espace du Licencié, lesdits résultats et palmarès, ainsi que les données personnelles leur étant associées (limitées aux prénoms, noms, années de naissance et classements des adversaires rencontrés), seront communiqués par voie d’emailing à l’ensemble des licenciés participant aux Compétitions Fédérales , à l’exclusion de toutes autres personnes.

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VI) Mises à jour de notre Avis
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VIII) Commentaires et forums d'internautes
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Quels sont les cookies et traceurs utilisés sur les sites web FFT ?
Les sites web édités par la FFT (Direction du Marketing et de la Communication) n’utilisent à proprement parler pas de cookies ; ils font cependant appel (i) à des outils de mesure d'audience  fournis par des sites tiers (Google Analytics - Xiti) utilisant des cookies, (ii) à un serveur informatique de publicité (Revive Adserver), ainsi (iii) qu’à des modules de partage (Facebook - Twitter) :

Google Analytics
Google Analytics est un service d'analyse d'audience de site web, mis à disposition gratuitement par Google pour tous les sites Internet ayant moins de 5 millions de pages vues par mois.

Google Analytics permet notamment les fonctionnalités suivantes :
- Générer des données sur le nombre de visiteurs d’un site web, les pages visitées, la durée moyenne des visites, le taux de rebond (pourcentage d'internautes arrivant sur une page Internet et la quittant aussitôt), le taux de nouveaux visiteurs, etc.,
- Détails sur les sites référents (sites web ayant fourni un ou plusieurs visiteurs au site dont l’audience est analysée par Google Analytics) : cela permet de savoir quels sites web apportent le plus de visiteurs aux sites FFT et de générer des statistiques sur ces visiteurs,
- Détails sur les visiteurs en provenance des moteurs de recherche : cela permet de déterminer les mots-clés apportant le plus de trafic et la qualité de ces visiteurs,
- Géolocalisation des visiteurs (par pays ou par régions/villes),
- Possibilité de coupler Google Analytics avec Google AdSense (programme de publicité en ligne de Google dédié aux éditeurs) : cela permet d’établir des statistiques détaillées sur les revenus publicitaires.

 Xiti
Xiti est une solution de mesure d’audience et de statistiques proposée par AT Internet, permettant de collecter - sous la forme de cookies placés sur votre terminal - des données anonymes relatives à la fréquentation et à l’utilisation des sites web FFT. Ces données incluent notamment le nombre de pages vues, le nombre de visites, l’activité des visiteurs sur les sites web FFT, leur fréquence de retour, etc.

Revive Adserver
Revive Adserver est une solution de gestion d’espaces publicitaires open source (open source ad server), permettant de maîtriser les campagnes publicitaires des sites web FFT et d’en mesurer les performances par le recueil de statistiques détaillées (taux d’impressions, taux de clics, taux de conversions, etc.). Quand un visiteur "charge" certaines pages de certains sites web FFT, ces pages vont appeler, via un Javascript, le serveur de publicité, qui va alors décider quelle publicité afficher.
Le choix des publicités se fait exclusivement sur la base d’un ciblage contextuel (affichage dynamique d’un message publicitaire en fonction du contenu de la page web consultée) : aucun ciblage comportemental (personnalisation des annonces publicitaires en fonction du comportement des internautes et de l'identification de leurs centres d'intérêt) n’est mis en œuvre par le biais de Revive Adserver.

Toutefois, Revive Adserver dispose de son propre outil d’analyse et de mesure d’audiences. Les informations générées par cet outil  ont un caractère strictement statistique (nombre d’impressions, nombre de clics, taux de rebond, etc.). Aucun cookie, aucune géolocalisation et, d’une manière générale, aucun outil de traçage ne sont mis en œuvre par le biais de Revive Adserver.

Boutons de partage des réseaux sociaux
Les pages web officielles Twitter et Facebook "FFT" incorporent des modules permettant à chaque utilisateur de manifester son intérêt pour un contenu du site (publication d’un utilisateur, commentaire, photo, etc.). Il s’agit généralement de boutons de type "J’aime" ou "Partager", permettant d’associer la visualisation du contenu "aimé" ou "partagé" à votre profil. Le réseau social est ainsi susceptible de :
- Suivre votre activité,
- D’adapter sa publicité par rapport aux sites que vous avez visités afin de vous proposer des offres ciblées combinées à vos données personnelles,
- De vous proposer des "groupes" adaptés à vos centres d'intérêt déduits de votre navigation sur Internet,
- De vous proposer de devenir fan de la page web que vous visitez le plus.

Comment désactiver/bloquer les cookies et outils de traçage utilisés par les sites web FFT ?
Généralité : comment gérer le blocage ou l’installation des cookies ?
1°   Pour détruire les cookies déjà installés sur votre ordinateur
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-  Navigateur Internet Explorer 6, 7 ou 8 (Microsoft) : Choisir "Outils", "Options Internet", "Confidentialité", puis le niveau que vous souhaitez appliquer ;
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-  Navigateur Google Chrome : Cliquer sur "Personnaliser et contrôler Google Chrome", choisir "Paramètres". Dans "Confidentialité" cliquer sur "Paramètres de contenu" et cocher       "Bloquer les cookies et les données de site tiers".

Comment désactiver Google Analytics
Pour désactiver Google Analytics pour le Web, vous devez télécharger et installer sur votre navigateur web le module complémentaire de navigateur pour la désactivation de Google Analytics, en suivant le lien suivant : https://tools.google.com/dlpage/gaoptout?hl=fr.

Pour en savoir plus sur la désactivation de Google Analytics et l'installation du module complémentaire dans votre navigateur, merci de suivre le lien suivant : https://support.google.com/analytics/answer/181881?hl=fr.
Pour en savoir plus sur la confidentialité dans Google Analytics, merci de suivre le lien suivant : https://support.google.com/analytics/answer/6004245?hl=fr.

Comment désactiver Xiti
Pour désactiver Xiti et bloquer la collecte d’informations de visite sur les sites web FFT, vous devez cocher l’option "Opt-out" proposée par AT Internet, en suivant le lien suivant : http://www.xiti.com/fr/optout.aspx. Une fois l’option "Opt-out" cochée, vous devez cliquer sur le bouton "Soumettre" pour valider votre choix.
Par défaut, votre statut est en mode "Opt-in".
Pour en savoir plus sur la politique du respect de la vie privée d’AT Internet, merci de suivre le lien suivant : http://www.atinternet.com/politique-du-respect-de-la-vie-privee

Comment désactiver les boutons de partage des réseaux sociaux
Firefox : la désactivation des boutons de partage des réseaux sociaux, tels le "J’aime" et le "Partager" de Facebook, ou le "Tweet" de Twitter, peut être obtenue à l’aide de l’extension logicielle (plug-in) libre et gratuite de Firefox : Share me not. Vous pouvez installer Share me not sur votre navigateur Firefox en suivant le lien suivant : https://addons.mozilla.org/fr/firefox/addon/sharemenot/?src=userprofile.

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