28/10/12 - 19:28

Roger Federer ne défendra pas son titre à Paris-Bercy. Le N°1 mondial, couronné au BNPPM l’an dernier, l’a annoncé ce soir en conférence de presse, après sa défaite en finale du tournoi de Bâle, à l’issue d’un rude combat contre Juan Martin del Potro (6/4, 6/7, 7/6).

« C’est trop pour moi », a expliqué le Suisse, exténué par une longue saison qui l’a vu retrouver le succès en Grand chelem, à Wimbledon, et récupérer la première place mondiale durant l’été. « Ce fut une décision très difficile à prendre. J'ai accumulé toute une série de petits pépins physiques au long de la semaine qui m'oblige à prendre quelques jours de repos », a complété l’Helvète, qui frise les 80 matchs au compteur en 2012.

Lorsque ce forfait sera entériné par les organisateurs, Roger Federer sera remplacé dans le tableau par le Roumain Victor Hanescu. L'absence du Suisse à Paris va également entraîner une passation de pouvoir au sommet de l’ATP à l’issue du tournoi : encore N°1 mondial ce lundi, Roger Federer cédera son sceptre à Novak Djokovic au lendemain du tournoi parisien.