04/09/17

Résultat : Manon Garcia (n° 40, Flandres) bat Gaëlle Desperrier (n° 28, Dauphiné/Savoie) : 6/3, 5/7, 6/2

Morgane Pons, assommée 6/1 6/0 en demi-finale par Manon Garcia avait prévenu : "Depuis trois ans, je perds en demi-finale et les deux fois précédentes, le titre est revenu à celle qui m'avait battue". L'Azuréenne avait vu juste. En finale des championnats de France 2e série à Blois, Manon Garcia (n° 40, Flandres) a pris le meilleur sur Gaëlle Desperrier (n° 28, Dauphiné/Savoie) au terme d'un joli match en trois sets (6/3, 5/7, 6/2).

Une finale entre habituées… où l'histoire s'est répété. A 29 ans, Garcia a en effet conquis à Blois sa deuxième couronne après son titre en 2e série en 2010. Quant à Desperrier, elle avait déjà connu une finale en 2014 (perdue face à Aurélie Védy).

Prime à la jeunesse en double

"Je suis arrivée assez fraiche en finale, mais je savais que le match allait être dur, qu'il allait se jouer à "l'arrache", que ce serait incertain jusqu'au bout a confié la lauréate. On se connait très bien avec Gaëlle et il est difficile de dire ce qui a fait basculer le match. Au début du troisième set, les jeux ont été très accrochés et c'était physiquement compliqué pour nous deux. C'est une superbe victoire. Bien sûr, je n'étais pas venue pour perdre au premier tour ! Au fond de moi, j'espérais aller au bout..."

Mais comme chez les messieurs, point de doublé à l'horizon. Car en double, c'est un vent de jeunesse qui a soufflé sur la finale, avec une paire de jeunes pousses qui a remporté la mise ! Maneva Rakotomlala et Manon Léonard, respectivement finaliste et demi-finaliste en titre des championnats de France 15/16 ans, ont en effet dominé la paire Garcia/Noel.

(EB)