08/11/18

Qui succédera cette année à l’ASPTT Metz, chez les dames, et à la Villa Primrose Bordeaux, chez les messieurs, au palmarès des championnats de France par équipes de première division?

Les deux champions de France remettent leur titre en jeu dès les phases de poules, qui débutent le samedi 10 novembre pour les messieurs et le dimanche 11 novembre pour les dames. Tous les clubs en lice n’auront qu’un seul objectif : décrocher leur place pour la finale, qui aura lieu à Talence (ligue de Nouvelle-Aquitaine) les 1er et 2 décembre prochains.

L'ASPTT Metz pour défendre son titre

Chez les dames, l’ASPTT Metz, qui avait remporté pour la première fois de son histoire le titre l’an passé, tentera de rééditer cette performance, mais la tâche s’annonce compliquée. Le club de Lorraine, placé dans la poule A, devra en effet se méfier du TC Boulogne-Billancourt, qui pourra compter sur la Tchèque Lucie Safarova ainsi que sur les Françaises Myrtille Georges, Chloé Paquet et Harmony Tan, ou encore du Thionville Moselle, qui possède notamment dans ses rangs la Tchèque Karolina Pliskova.

Dans la poule B, l’US Colomiers, finaliste l’an passé, tentera une nouvelle fois de décrocher son billet pour la finale. Le club de la ligue Occitanie devra notamment bien négocier sa rencontre face à la redoutable équipe du TC Paris, où figurent notamment Pauline Parmentier et Amandine Hesse.

La Villa Primrose vers un quatrième titre?

Chez les messieurs, le tenant du titre, la Villa Primrose Bordeaux, avec Jérémy Chardy en chef de file, sera un sérieux candidat à sa propre succession. Placé dans le groupe A, le club de Nouvelle-Aquitaine devra cependant, pour se hisser en finale, écarter de sérieux concurrents, à l’image du TC Quimperlé (Stefanos Tsitsipas, Nikoloz Basilashvili), du TC Strasbourg (Pierre-Hugues Herbert, Albano Olivetti) ou du TC Boulogne-Billancourt (Malek Jaziri, Aljaz Bedene).

De son côté, le Blanc-Mesnil, finaliste l’an passé, a hérité d’un groupe très relevé, avec notamment le SATC Porte du Hainaut (Peter Gojowczyk, Joao Sousa), le TC Paris (Adrian Mannarino, Gilles Simon, Julien Benneteau) ou encore le TC Blagnac, club d'Hugo Gaston, le récent médaillé d'or aux JOJ qui sera accompagné de plusieurs joueurs espagnols parmi lesquels Albert Ramos et Marcel Granollers.

 

LES POULES

Les équipes sont divisées en deux poules. Chez les dames, 2 poules de 5 clubs sont constituées. Les différentes journées de poules auront lieu les dimanche 11, mercredi 14, dimanche 18, mercredi 21 et dimanche 25 novembre 2018.

Chez les messieurs, on retrouve 2 poules de 6 clubs. Les différentes journées de poules se dérouleront les samedi 10, mercredi 14, samedi 17, mercredi 21 et samedi 24 novembre 2018.

Le premier de chaque poule (dames et messieurs) se qualifiera pour la finale à Talence et le dernier de chaque poule descendra en DN1A. Toutes les rencontres débuteront à 13 heures.

 

LES FINALES

Les finales seront disputées à la ligue de Nouvelle-Aquitaine, à Talence (2, allée Pierre de Coubertin), les 1er et 2 décembre prochains. 
La finale Messieurs se déroulera le samedi 1er décembre, tandis que la finale Dames aura lieu le dimanche 2 décembre.

 

Toutes les infos