04/07/14

Deux simples garçons, deux simples filles, deux doubles  (masculin et féminin). Tel est le nouveau format des championnats  de France Interligues 12 ans, version 2014.

A Blois, sur les courts en terre battue de la ligue du Centre, le titre est revenu à ligue du Val-d’Oise au détriment de la ligue du Lyonnais (4/2). Dans le Loir-et-Cher, l’équipe francilienne a su trouver la bonne formule pour s’imposer : homogénéité, harmonie, combativité et esprit d’équipe.

Sur le terrain, à l’issue des quatre simples, les deux équipes étaient dos à dos. Après avoir dominé les matchs féminins (en 2 sets chacun, détail ayant son importance), les Franciliens ont vu les garçons du Lyonnais  arracher les deux autres simples (en 3 sets) et égaliser à 2 partout.

Les deux doubles devenaient alors décisifs. En deux sets gagnants, la paire  féminine francilienne a donné le titre à sa ligue avant l’heure grâce à un meilleur set-average.  Le Val-d’Oise a enfoncé le clou tout de même, en s’adjugeant également le double masculin (4/2)

A l’issue de la rencontre, la joie et la fierté étaient réelles dans le clan francilien,  côté joueurs et joueuses, dirigeants et cadres techniques.

"On est contents car on s’est bien battus et on a montré un bel esprit d’équipe", a confié Laury Aznar, le pilier de l’équipe de double. "Je suis très heureuse pour nos enfants, nos entraineurs  et nos clubs", s’est félicitée Patricia Froissart, la présidente de la ligue du Val-d’Oise. Enfin pour le CTR Michel Chariras, "ce titre a une saveur particulière car emmener 3 filles et 3 garçons  à ce niveau est une grosse performance et sera difficile à rééditer pour nous, petite ligue."

Pour compléter le podium, la Normandie est montée  sur  la 3e marche de cette épreuve au détriment de Paris (4/2).   

 

Résultats de la finale

Simples

. Aminata Sall (4/6, VDO)  b. Louise Casteran (5/6, LYO) 6/1,  6/2
. Maelys Bougrat (4/6, VDO) b. Mélanie Zaegel (5/6, LYO) 6/3, 6/3
. Matisse Bobichon (15/2, LYO) b. Samir Hamza-Reguig (15/1, VDO) 3/6, 6/0, 6/2.
. Tom Paris (15/1, LYO) b. Maxime Laviolette (15, VDO) 3/6, 6/4, 6/2.

Doubles

. Bougrat-Aznar (VDO) b. Zaegel/Boulay (LYO) 6/3, 6/2
. Laviolette/Brissaud (VDO) b. Paris/Renaudie (15, LYO) 7/5, 6/3