FFT - Service Equipement - Norme fédérale dimensions terrains de tennis | Fédération Française de Tennis

Dimensions

Les normes fédérales pour les dimensions d'un court

Le court de tennis présente des dimensions différentes selon qu'il s'agit d'un jeu de simple (2 joueurs) ou d'un jeu de double (4 joueurs).

Dans tous les cas, les tracés de jeu (c'est-à-dire la surface des lignes) font partie intégrante du court. Les tolérances admises sur le traçage du court sont de ± 2 cm sur la longueur et ± 1 cm sur la largeur. Concernant l'équerrage, un écart de ± 2 cm peut être toléré sur la longueur des diagonales.

Dimensions du court de tennis pour le jeu de simple

Le court est un terrain rectangulaire de 23,77 m de long sur 8,23 m de large (figure 1). Il est divisé en son milieu par un filet suspendu à un câble dont les extrémités sont fixées à deux poteaux. L'axe de chacun de ces poteaux est situé à l'extérieur du court à 0,914 m des lignes de côté.

Les lignes marquant les extrémités et les côtés du court sont appelées respectivement lignes de fond et lignes de côté. De chaque côté du filet, et parallèlement à celui-ci, sont tracées à une distance de 6,40 m, les lignes de service. L'espace compris entre le filet et la ligne de service est divisé en deux parties égales, appelées carrés de service, par une ligne médiane de service, large de 5 cm, tracée à égale distance des lignes de côté et parallèlement à celles-ci.

Chaque ligne de fond est coupée par une ligne de 10 cm de long et 5 cm de large, appelée marque centrale. Celle-ci constitue le prolongement imaginaire de la ligne médiane de service et doit être tracée à l'intérieur du court, perpendiculairement à la ligne de fond et en contact avec celle-ci.

Les autres lignes doivent avoir 5 cm de largeur (± 1 cm), à l'exception des lignes de fond qui peuvent mesurer 10 cm de largeur.

Dimensions du court de tennis pour le jeu de double

Le court est un terrain rectangulaire de 23,77 m de long et de 10,97 m de largeur, c'est-à-dire qu'il comprend 1,37 m de plus de chaque côté que dans le cas du jeu de simple. La partie des lignes de côté du court de simple qui se trouve entre les deux lignes de service est appelée ligne de côté de service.

Les poteaux supportant le filet sont situés à 0,914 m en dehors des lignes de côté du jeu de double (figure 1).

Il est habituel qu'un court de tennis tracé pour le jeu de double soit utilisé pour la pratique du jeu de simple. Dans ce cas, le filet de double doit être complété de « piquets de simple », petits poteaux amovibles hauts de 1,07 m, positionnés à 0,914 m en dehors des lignes de côté de jeu de simple.

Dimensions du terrain de tennis

Les dimensions minimales sont : 17,07 m x 34,77 m, soit un recul minimum de 5,50 m derrière chaque ligne de fond de court, et un dégagement minimum de 3,05 m sur chaque côté.

Les dimensions recommandées sont : 18 m x 36 m, soit un recul d'environ 6,10 m derrière chaque ligne de fond de court, et un dégagement d'environ 3,50 m sur chaque côté.

Nota : Les installations sportives utilisées lors des rencontres internationales et dans le cadre du circuit professionnel sont soumises à des réglementations particulières. Ces exigences dimensionnelles sont intégrées à un cahier des charges plus général lié à l'organisation de telles manifestations sportives.