FFT - Service Equipement - Norme fédérale éclairement enveloppe et couleurs terrains de tennis | Fédération Française de Tennis

Éclairement, enveloppe et couleur

Niveaux d'éclairement et enveloppe pour les courts

Des normes sont à respecter concernant l'éclairement d'un court ainsi que son « enveloppe », sorte d'espace aérien dans lequel la balle doit évoluer.

Eclairage
 
La qualité de l'éclairage d'un court de tennis en plein air ou couvert est déterminée par le niveau d'éclairement moyen horizontal à maintenir exprimé en lux.
 
NOTE La Fédération Française de Tennis donne un niveau d'éclairement moyen horizontal à maintenir d'un terrain de tennis :
 
- 300 lux pour les terrains de tennis en plein air ;
- 500 lux pour les terrains de tennis couverts.
 
Le niveau d'éclairement moyen horizontal d'un terrain est obtenu par le calcul de la moyenne arithmétique de 15 mesures (Figure 3) à prendre sur le court de tennis.
 

Figure 3 : Niveau d'éclairements

 Aux points 1, 2, 3, 4, 5, 9, 10, 11, 12, 13, 14 et 15, les mesures doivent être prises à 1 m du sol en tous points. 
Aux points 6, 7 et 8, les mesures doivent être prises au niveau haut du filet. 
 
Le facteur d'uniformité d’éclairement (Emin/Emoy) doit être supérieur ou égal à 0,7. 
 
Nota : Les installations sportives utilisées lors des rencontres internationales et dans le cadre du circuit professionnel sont soumises à des réglementations particulières. Ces exigences sont intégrées à un cahier des charges plus général lié à l'organisation de telles manifestations sportives

Enveloppe pour les courts couverts

L'enveloppe est le volume dans lequel une balle de tennis doit pouvoir se déplacer sans rencontrer aucun obstacle (figure 4). Pour un court couvert, I'ossature du bâtiment, et les systèmes d'éclairage en particulier, doivent donc se trouver situés en dehors de l'enveloppe.

Nota : les installations sportives utilisées lors des rencontres internationales et dans le cadre du circuit professionnel sont soumises à des réglementations particulières. Ces exigences sont intégrées à un cahier des charges plus général lié à l'organisation de telles manifestations sportives. 

Figure 4 : Enveloppe

Figure 4 : Enveloppe

 

Figure 4 : Enveloppe - lignes de côté
Figure 4 : Enveloppe - lignes de côté

Couleur

Aucun coloris particulier n'est imposé pour la réalisation du revêtement des terrains ni pour celle des accessoires et des clôtures. Toutefois, il est conseillé de choisir des coloris permettant d'assurer une bonne visibilité de la balle, sachant que la surface du court (cf. chapitre 1) doit être d'une couleur unique, les dégagements pouvant être traités d'une autre couleur. 
 
Toutes les lignes doivent être d'une couleur uniforme blanche. Dans les salles omnisports, les marques des autres sports doivent être tracées de telle sorte que les lignes matérialisant le court de tennis ne soient jamais interrompues.