Emmanuelle Ducrot, Élue en charge des Ressources humaines de la FFT | Fédération Française de Tennis

Emmanuelle Ducrot, Élue en charge des Ressources humaines de la FFT

Emmanuelle Ducrot
Élue en charge des Ressources humaines de la FFT

• Âge : 44 ans
• Situation familiale : célibataire, 2 enfants (12 et 10 ans)
• Activité professionnelle : ingénieur de l’INSA
de Lyon et membre de direction de la banque privée Lombard Odier & Cie à Genève
• Club : TC Passy Saint-Gervais/Mont Blanc (Dauphiné-Savoie)
• Meilleur classement : - 4/6 (1993)
• Parcours de dirigeante bénévole : présidente du comité de la Haute-Savoie (depuis 2012) ; vice-présidente de la ligue du Dauphiné-Savoie (depuis 2012) ; membre du comité de direction de la FFT (2015-2017).

En quoi consiste votre délégation ?
Je serai l’élue référente de la Direction des Ressources Humaines et je vais travailler en liaison directe avec la/le DRH en cours de recrutement et son équipe au siège de la FFT. Notre maison, faut-il le rappeler, compte environ 350 salariés au siège de la FFT. Politique de l’emploi, politique salariale, recrutement, harmonisation des types de contrats, garantie du dialogue avec les IRP (Instances de Représentation du Personnel) sont quelques-uns des domaines où je vais m’impliquer. Mon rôle sera d’une part de donner des orientations et des objectifs en matière RH, discutés et validés au préalable avec le président et les membres du Comité exécutif, afin de les mettre en application par des propositions et actions concrètes. D’autre part, mon rôle sera de m’assurer de la bonne exécution et de la performance de ces actions. Favoriser les passerelles entre les clubs, les comités, les ligues et le siège est également un axe de développement majeur en identifiant davantage les compétences du personnel et en les attribuant en fonction des besoins. Enfin, développer les plans de carrière en assurant une formation plus adaptée à chacun, fait également partie de mon champ d’action.

Quel est votre chantier prioritaire ?
Dans l’immédiat, rencontrer les directeurs et directrices du siège, faire un état des lieux pour comprendre comment est structurée notre institution, répertorier les différents métiers, repérer les compétences et les talents pour les mettre aux bons endroits selon les besoins. Les Ressources Humaines sont au coeur de notre écosystème fédéral et nous devons, grâce à l’ensemble du personnel des clubs, comités, ligues et siège, retrouver une fédération performante et rayonnante sur le plan national et international.