11/02/18

Yannick Noah avait annoncé que le week-end serait long à Mouilleron-le-Captif, il ne s'était pas trompé mais le jeu en valait la chandelle. Au terme d'une rencontre riche en rebondissements, c'est la France qui a arraché la qualification pour les demi-finales en venant à bout d'une équipe belge pourtant favorite au début du week-end. Entrées sur le court à 2-2 après les simples, Kristina Mladenovic et Amandine Hesse ont dominé Elise Mertens et Kirsten Flipkens en trois sets (6/4, 2/6, 6/2) pour offrir la victoire à la France.

Désignées par Yannick Noah pour défendre les couleurs bleues dans ce double décisif, Kristina Mladenovic (13e) et Amandine Hesse (228e) ont parfaitement débuté la rencontre en prenant d'entrée le service d'Elise Mertens sur une interception à la volée de Mladenovic. Le ton était donné. Le débreak qui a suivi dans la foulée n'a pas calmé les ardeurs des Bleues qui ont récidivé en breakant de nouveau la numéro un belge pour mener 3-2 puis 4-2.

Alors qu'Elise Mertens, friable au service mais aussi au retour, a peiné a faire respecter son statut de 20e mondiale, Kristina Mladenovic a elle encore plus confirmé sa position de patronne sur le court. Autoritaire et souvent décisive, la Nordiste a parfaitement épaulé sa coéquipière et fait la différence dans les moments cruciaux. C'est d'ailleurs sur son service que les Françaises ont bouclé la première manche 6-4. 

Sorties du court à la fin du premier set, les Belges y reviennent déterminées à revenir dans le match. En face, les Bleues commettent quelques erreurs que leurs adversaires exploitent parfaitement pour revenir à une manche partout (6-2). 

Des Bleues survoltées

Mais dès le début du troisième set, Amandine Hesse et Kristina Mladenovic haussent une nouvelle fois leur niveau de jeu pour breaker d'entrée de troisième set. Parfois en délicatesse au filet et souvent prise pour cible par les Belges, "Amande" ne recule pas et claque même deux volées gagnantes dans le troisième jeu que les Bleues remportent pour s'offrir un double break d'avance.

Les Belges ne reviendront pas. A 5-2, 40-15, Kristina a deux balles de billet pour les demi-finales dans sa raquette. La deuxième convertie sur un service gagnant sera la bonne. Le banc français et le public du Vendéspace peuvent exhulter. La France est en demi-finale de la Fed Cup. 

(Amandine Reymond, à Mouilleron-le-Captif)