11/02/18

On s'attendait à un match de haut-niveau, on n'a pas été déçu. Impériale face à Elise Mertens (20e), Kristina Mladenovic (13e) a imposé sa loi dans le match des numéros un pour s'imposer 6/4, 6/4 en 1h23, dimanche à Mouilleron-le-Captif. La France mène 2-1. 

Sûre de ses forces, Kristina Mladenovic se savait capable de dominer Elise Mertens. Treizième mondiale, elle avait pour elle l'avantage du classement. Certes, la Belge, impressionnante samedi contre Pauline Parmentier, surfe actuellement sur la confiance accumulée après son titre à Hobart et sa demi-finale à l'Open d'Australie, mais Kristina Mladenovic peut elle aussi s'appuyer sur un superbe début de saison marqué par un titre en double à l'Open d'Australie et une finale la semaine dernière à Saint-Pétersbourg. 

Après un début de match équilibré, c'est d'ailleurs la Française qui réussit le break la première sur un bel enchaînement retour de coup droit croisé court - coup droit long de ligne, pour mener 2-1. Et même si la Belge revient à hauteur immédiatement, "Kiki" ne relâche pas la pression. Autoritaire en fond de court, elle n'hésite pas à varier les zones et les effets pour empêcher Mertens d'installer son jeu tout en cadence. Aux aguets, elle exploite chaque opportunité pour faire la différence et s'offre un nouveau break sur un passing de revers gagnant pour mener 5-4. 

Après moins de quarante minutes de jeu la numéro un française claque un service gagnant pour empocher la première manche 6-4. 

 

Cinq jeux consécutifs

Le public du Vendéspace pousse derrière "Kiki", mais un léger relâchement au service permet à son adversaire de se détacher rapidement 3-0 dans le deuxième set. Une alerte vite contenue par la Française qui réagit immédiatement. Le regard noir, le poing serré, elle repart au combat et serre le jeu en fond de court pour faire déjouer la Flamande. De plus en plus autoritaire, elle multiplie les coups gagnants et remporte cinq jeux consécutifs pour recoller à 3-3 puis se détacher 5-3. 

Elle se procure même trois premières balles de match, en menant 0-40 sur service adverse à ce moment-là. Toutes sauvées par la Belge. Mais quelques minutes plus tard, c'est sur un ace que Kristina Mladenovic boucle la rencontre à sa cinquième occasion (6/4, 6/4).

"J'avais étudié son jeu, je savais ce qu'il fallait que je fasse, a commenté la Française après le match. J'ai été très agressive, j'ai anticipé ses zones de jeu. J'ai bien servi, bien retourné.Je sais que quand je mets en place mon jeu je suis capable de gagner peu importe qui est en face de moi et c'est ce que j'ai réussi à faire".

(Amandine Reymond, à Mouilleron-le-Captif)