10/02/19

Après sa victoire samedi contre Alison Van Uytvanck, Caroline Garcia a haussé son niveau de jeu pour dominer Elise Mertens 6/2, 6/3. Un match remporté en 1h16 pour les Bleues, qualifiées pour les demi-finales de Fed Cup grâce à cette victoire 3-0 contre la Belgique à Liège. 

 

Entrée sur le court du Country Hall de Liège avec la mission de ramener le troisième point synonyme de qualification pour les demi-finales de Fed Cup, Caroline Garcia démarre beaucoup mieux son match que la veille. Sûrement rassurée et libérée par son succès face à Alison Van Uytvanck en match d’ouverture de ce Belgique-France, la 19e mondiale met tout de suite la pression sur Elise Mertens.

Alors qu’elle avait dû attendre 1h04 de jeu samedi, pour s’offrir sa première balle de break, elle convertit sa première occasion après seulement sept minutes de match pour mener 2-0. Sereine sur ses mises en jeu, elle exploite parfaitement le faible pourcentage de premières balles de la Belge pour la faire jouer et profite des erreurs adverses pour se détacher 4-1 en moins de 20 minutes. Malgré une petite alerte à 4-2, lorsqu’elle doit écarter deux balles de débreak, c’est bien elle qui ravit une deuxième fois le service de Mertens pour boucler la première manche 6-2 en 35 minutes.

 

Garcia sur sa lancée

Sous le regard de ses illustres aînées Justine Hénin (consultante pour France Télévisions) et Kim Clijsters (en tribunes), Elise Mertens tente de réagir. Plus solide dans le jeu et plus agressive, elle se bat sur toutes les balles mais Caroline ne tremble pas.

Patronne sur le court, elle n’hésite pas à prendre le filet d’assaut à l’image de cette volée de revers croisée claquée pour se procurer une balle de break à 2-1. Une faute de revers de Mertens plus tard et la Française se détache 3-1 puis 4-1. Malgré deux balles de double-break manquées à 4-1, la Lyonnaise remporte facilement son jeu de service suivant. 5-2.

 

Au moment de servir pour le match, la numéro un des Bleues sauve une dernière balle de débreak, avant de claquer un magnifique smash en extension pour s’offrir une balle de match. Quelques secondes et un échange spectaculaire plus tard, un dernier coup droit gagnant de Caroline Garcia offre un troisième point synonyme de victoire à la France ! "Caro" peut tomber dans les bras de son capitaine avant de s’offrir un joli tour d’honneur avec ses coéquipières. Mission accomplie : la France est en demi-finale de Fed Cup.

Les 20 et 21 avril, les Bleues recevront la Roumanie qui a réussi l'exploit de battre la République Tchèque chez elle au terme d'un double décisif arraché en trois sets.

 

 

A Liège, Amandine Reymond