L'Opération Balle Jaune

1 500 000 balles collectées en 2016

Lancée en 2008, l'opération Balle Jaune permet le recyclage des balles de tennis usagées.

Depuis 2009, l'Opération Balle Jaune, action phare de la Fédération Française de Tennis en matière de développement durable, permet de recycler les balles de tennis usagées pour les transformer en sols sportifs.

 « Dans le cadre de son implication sociétale, la Fédération Française de Tennis a faitdu développement durable une priorité. L’une des actions phare dans ce domaine
est bien sûr l’Opération Balle Jaune, dont la réussite est due à l’investissementdes dirigeants et des bénévoles. »
JEAN GACHASSIN, président de la Fédération Française de Tennis, février 2015
 

Voir le clip Opération Balle jaune 2016


1,5 million de balles collectées en 2016

 

En 2016, pour la huitième édition, 1 500 000 balles de tennis usagées ont été collectées auprès des 31 ligues métropolitaines.
Grâce à cette initiative, 30 sols sportifs ont été réalisés à ce jour et offerts à des structures à vocation sociale et solidaire, comme des centres de rééducation, des instituts médico-éducatifs, des instituts d’éducation motrice, des hôpitaux pour enfants. 
 
En 2015, 4 nouvelles réalisations ont vu le jour dans les ligues suivantes : Dauphiné-Savoie, Yvelines, Provence et Normandie.
 
Dix projets sont programmés d’ici la fin de l’année 2016, dans les ligues de Bretagne, Côte d’Azur, Flandres, Languedoc Roussillon, Limousin, Lorraine, Pays de Loire, Provence et Yvelines.

 

Objectif : recycler les balles de tennis usagées

17 000 de balles de tennis consommées chaque année.

Consciente de la nécessité de recycler un déchet résultant de sa discipline, la FFT réfléchit dès 2007 à un système de valorisation des balles  de tennis usagées en concertation avec la société COVED, spécialiste dans le traitement des déchets et qui deviendra partenaire du projet.

L’année suivante, l’Opération Balle Jaune voit le jour. Elle devient l’action emblématique de la politique de développement durable  de la Fédération Française de Tennis qui signe en 2008 une charte d’engagement environnemental avec le ministère du Développement durable et l’ADEME (Agence de l’Environnement et la Maîtrise de l’Energie. 

 

 

Les cinq étapes de l'opération

 

Tout au long de l’année, les balles sont déposées par les pratiquants dans les cartons installés dans les clubs.

Elles sont ensuite acheminées jusqu’au(x) centre(s) de collecte de chaque ligue.

COVED, partenaire de l’opération, organise la collecte des balles auprès des liges. Ce tour de France effectué par deux camions est optimisé en deux boucles afin de réduire le nombre de kilomètres parcourus.
L’opération s’effectue dans une usine de recyclage adapté et consiste à broyer les balles puis à séparer les granulats de caoutchouc des résidus de feutrine par un procédé de soufflage.
L’opération s’effectue dans une usine de recyclage adapté et consiste à broyer les balles puis à séparer les granulats de caoutchouc des résidus de feutrine par un procédé de soufflage.
Les ligues de la FFT financent la pose de la surface à destination d’une structure locale.
 
Les caractéristiques amortissantes de ces sols souples adaptés aux besoins des bénéficiaires permettent  la pratique d’activités sportives et pédagogiques

 

 
Les chiffres clés de l’Opération Balle Jaune
 
8 = 8e édition OBJ
1,5 million = quantité  de balles collectées en 2016 (prévision)
8 millions = quantité de balles collectées depuis le début de l’opération 
30 = nombre total de terrains réalisés  
4 = nombre de réalisations en 2015 
10 = nombre de projets prévus en 2016 
50 000 = nombre de balles nécessaires pour produire 1 tonne de granulats permettant de réaliser
une surface de 100 m2
 

Stéphane Houdet et Nathalie Dechy : des parrains engagés

 

Pour la quatrième année consécutive, Stéphane Houdet soutient l’opération.

En bref
  • Né le 20 novembre 1970 à Saint-Nazaire
  • Débute le tennis en fauteuil en 2005
  • Club: TCRO Tennis Club Riez Océan (Vendée)
  • Classement actuel en simple : n° 1 mondial
  • Classement actuel en double : n° 2 mondial
  • Meilleur classement en double : n°1 mondial  2009, 2010, 2011, 2012, 2013, 2014
  • Meilleur classement en simple : n° 1 mondial le 11 juin 2012 et le 1er février 2016. 
  • 33 titres en simple, dont 3 en Grand Chelem (Roland-Garros 2012 et 2013, US Open 2013), et au Masters 2011
  • 76 titres en double, dont 15 en Grand chelem, aux jeux Olympiques 2008 et au Masters (2007, 2012, 2013 et 2014)
 
 
Être ambassadeur de l’Opération Balle Jaune, c’est aussi réfléchir à de nouvelles formes d’utilisation des balles usageés ou des granulats. Et il y en a plusieurs ! On peut fairebeaucoup de choses avec une simple balle de tennis. J’ai appris par exemple qu’on pouvait les utiliser comme isolant dans la construction ou la rénovation des bâtiments et j’espère voir
un jour cette piste se concrétiser. J’aimerais aussi qu’on puisse, à moyen terme, installer à l’occasion d’événements de promotion du tennis, des terrains en granulats sur les parkings de supermarché. On toucherait ainsi une population qui n’a pas forcément accès aux clubs de tennis.
                          
 
 
Nathalie Dechy a rejoint Stéphane Houdet en 2016, en tant que marraine OBJ.
Particulièrement sensible à la question du développement durable, l’ancienne championne était déjà marraine de l’exposition « Secondes Vies : Métamorphoses du matériel sportif » 
 
En bref
  • Née le 21 février 1979 aux Abîmes (Guadeloupe)
  • joueuse de 1994 à 2009
  • Meilleur classement en simple : n°11 le 9 janvier 2006
  • Meilleur classement en double : n°8 le 21 mai 2007
  • 1 titre en simple (Gold Coast en Australie)
  • 7 titres en double (dont US OPEN 2006 et 2007)
  • 1 titre en double mixte (Roland-Garros 2007)
  • Meilleure performance en simple en Grand Chelem : demi-finaliste à l’Open d’Australie en 2005
  • 18 sélections en Fed Cup
 

" Nous pouvons être fier de l’Opération Balle Jaune. Recycler le matériel sportif, et donc les balles, est très important. Sur un tournoi, la durée de vie d’une balle est limitée à 9 jeux ! Heureusement, elles trouvent une seconde vie et sont réutilisées pour l’entraînement. Je me souviens de mon père quand j’étais enfant, qui ne supportait pas de voir des balles de tennis à l’abandon (…) "  [février 2016]

 

COVED et Babolat : des partenaires engagés


 

Filiale propreté du groupe Saur, Coved accompagne ses partenaires pour une gestion durable des déchets grâce à sa maîtrise de l’ensemble des métiers de la collecte, du nettoyage des espaces publics, du tri, du traitement, du stockage et de la valorisation des déchets. 
 
A travers les valeurs de sincérité, d’engagement, de proximité et de sens du service, Coved inscrit ses activités dans une dynamique d’économie circulaire, de réduction des déchets tout en favorisant le recyclage de la matière, parce que, plus que jamais, le modèle linéaire « produire, consommer, jeter » a atteint ses limites.

 

Babolat

En 2011, Babolat devient Fournisseur officiel des Internationaux de France à Roland-Garros et à ce titre, fournit les balles utilisées pendant le tournoi. La marque française souhaite ainsi s’inscrire dans les projets fédéraux majeurs, dont l’Opération Balle Jaune. Sa très forte présence dans les clubs, dans la distribution et sur le terrain font de Babolat un ambassadeur naturel de l’Opération Balle Jaune.

Consulter le dossier de presse 2016