L'Opération Balle Jaune

1 600 000 balles collectées en 2015

Lancée en 2008, l'opération Balle Jaune permet le recyclage des balles de tennis usagées.

Depuis 2009, l'Opération Balle Jaune, action phare de la Fédération Française de Tennis en matière de développement durable, permet de recycler les balles de tennis usagées pour les transformer en sols sportifs.
Voir le clip Opération Balle Jaune 


1,6 million de balles seront collectées en 2015

 

En 2015, pour la 7e édition, 1 600 000 balles de tennis usagées seront collectées auprès des 31 ligues métropolitaines participantes.

Grâce à cette initiative, vingt-six sols sportifs ont été réalisés à ce jour et offerts à des structures à vocation sociale et solidaire, comme des centres de rééducation, des instituts médico-éducatifs, des instituts d’éducation motrice, des hôpitaux pour enfants. Huit  nouvelles surfaces devraient voir le jour en 2015.

 

Opération emblématique de la politique de Développement Durable de la FFT

 

Depuis 2008, la FFT mène une politique de développement durable qui s’est traduite
par de nombreuses actions dont la plus emblématique est l’Opération Balle
Jaune.
 « Dans le cadre de son implication sociétale, la Fédération Française de Tennis a fait
du développement durable une priorité. L’une des actions phare dans ce domaine
est bien sûr l’Opération Balle Jaune, dont la réussite est due à l’investissement
des dirigeants et des bénévoles
. »
JEAN GACHASSIN, président de la Fédération Française de Tennis, février 2015
 
« (…)Avec l’Opération Balle Jaune, la Fédération Française de Tennis a su innover, inventer et se réinventer. Cette opération est un exemple remarquable de démarche de développement durable. Au-delà du simple aspect de recyclage et de sensibilisation des pratiquants, elle symbolise la responsabilité sociétale du sport (…) »
Thierry Braillard, secrétaire d’État aux Sports, février 2015

 

Pourquoi l’Opération Balle Jaune ?

 


14 millions : c’est le nombre de balles vendues chaque année dans l'Hexagone  avec une durée de vie moyenne estimée entre un à deux ans. Jusqu’ici, la balle, produit de consommation courante, était achetée, consommée et traitée via le circuit traditionnel des déchets, c'est-à-dire incinérée car il n'existait aucun circuit de traitement spécifique.
 


Avec l'Opération Balle Jaune, un cycle vertueux a été créé. Les balles, une fois collectées dans les ligues, sont ramassées par un camion COVED à travers un tour de France, puis broyées en granulats de caoutchouc dont la feutrine (textile recyclé) est séparée. Ces granulats mélangés à de la résine sont coulés pour réaliser des sols souples, bénéficiant à des publics malades ou en situation de handicap.

La balle de tennis met des milliers d’années à se dégrader.
En déposant ses balles usagées dans les cartons mis en place dans les clubs, le licencié contribue à la réduction de la pollution environnementale.


 

Les cinq étapes clés de l'opération    

 

 

1. Collecte dans les clubs

Tout au long de l'année, les balles sont déposées par les pratiquants dans des cartons installés dans les clubs. Elles sont ensuite acheminées jusqu’au(x) centre(s) de collecte de chaque ligue.

2. Tour de France COVED
COVED, partenaire de l’opération, organise la collecte des balles auprès des ligues.
Ce tour de France des ligues réalisé par deux camions, est structuré en deux boucles, l’une au nord l’autre sud, afin de réduire le nombre de kilomètres parcourus.

3. Broyage des balles

L’opération s’effectue dans un centre de traitement adapté et consiste à broyer les balles puis à séparer par aspiration les granulats de caoutchouc des résidus de feutrine.

4. Transformation en sols sportifs

Les granulats sont mélangés à de la résine et le tout est coulé sur une infrastructure adaptée pour former un sol sportif ou tapis d’évolution.

5. Parrainage de structures locales

Les ligues de la FFT financent la réalisation du sol à destination d’une structure locale.
Ces tapis d’évolution permettent ainsi la pratique d’activités sportives ou pédagogiques adaptées aux besoins des bénéficiaires.
 

Les chiffres clés de l’Opération Balle Jaune

 

31 ligues sur 36 participent à la sixième édition de l'Opération Balle Jaune

4 000 000 de balles ont été recyclées depuis.

2008 soit 160 tonnes de granulats produites.

1 600 000 balles de tennis usagées collectées en 2015.

26  tapis réalisés et offerts à des structures locales

40 étapes de collecte dans l’Hexagone


Arnaud Clément et Stéphane Houdet parrains
 

Pour la troisième année consécutive, Arnaud Clément, capitaine de l’équipe de France de Coupe Davis et Stéphane Houdet, n°2 mondial de tennis en fauteuil sont plus que jamais investis dans l’opération en tant que parrains.

       

 

“ La lutte contre le gaspillage ne doit pas s’arrêter ”
 

M’engager dans la durée, c’était important pour moi. L’Opération Balle Jaune est une action vouée à être reconduite chaque année pour, d’une part, preserver l’environnement et d’autre part permettre à des enfants de faire du sport et de s’amuser. La lutte contre le gaspillage ne doit pas s’arrêter. C’est un combat quotidien et j’espère qu’à travers l’opération, nous en faisons prendre conscience au plus grand nombre”. Arnaud Clément


Inteview Arnaud Clément

interviews Arnaud Clément et Stéphane houdet

“ On peut faire beaucoup de choses avec une simple balle de tennis ”

 

Être ambassadeur de l’Opération Balle Jaune, c’est aussi réfléchir à de nouvelles

formes d’utilisation des balles usageés ou des granulats. Et il y en a plusieurs ! On peut faire
beaucoup de choses avec une simple balle de tennis. J’ai appris par exemple qu’on pouvait
les utiliser comme isolant dans la construction ou la rénovation des bâtiments et j’espère voir
un jour cette piste se concrétiser. J’aimerais aussi qu’on puisse, à moyen terme, installer à
l’occasion d’événements de promotion du tennis, des terrains en granulats sur les parkings de supermarché. On toucherait ainsi une population qui n’a pas forcément accès aux clubs de tennis.”
Stéphane Houdet

Interview Stéphane Houdet
 

COVED et Babolat : des partenaires engagés


 


Coved

Filiale propreté du Groupe SAUR, COVED maîtrise l’ensemble de la chaîne des métiers de la collecte, du nettoiement, du tri, de la valorisation et du traitement de tous types de déchets, qu’ils soient courants ou atypiques. Dès 2008, COVED a accepté de participer, en partenariat avec la FFT, à la création d’une filière de recyclage des balles de tennis usagées : l’Opération Balle Jaune. « C’était une démarche très intéressante, on avait la possibilité de faire quelque chose d’utile avec ces balles », se remémore François de Tarragon, directeur commercial grands comptes de COVED. L’entreprise met tout son savoir-faire à disposition dans la réalisation des contenants de collecte, la logistique associée, le stockage ou encore la planification.
 

Babolat

En 2011, Babolat est non seulement devenu Fournisseur officiel des Internationaux de France à Roland-Garros, mais aussi Partenaire officiel de la Fédération Française de Tennis. À ce titre, Babolat fournit les balles utilisées pendant le tournoi (plus de 60 000 balles en 2014). La marque française souhaite ainsi s’inscrire dans les projets fédéraux majeurs, dont l’Opération Balle Jaune. Sa très forte présence dans les clubs, dans la distribution et sur le terrain font de Babolat un ambassadeur naturel de l’Opération Balle Jaune.

Consulter le dossier de presse 2015

Voir les vidéos