La Direction Technique Nationale

Missions, formation et enseignement

La DTN conçoit des programmes d'enseignement et de formation et met en place des actions de détection.

La mission de la Direction Technique Nationale est double :

- concevoir des programmes d'enseignement et de formation de cadres afin de participer au développement du tennis
- mettre en place des programmes de détection et de formation visant à amener les espoirs du tennis français au plus haut niveau mondial.

La formation

Une vingtaine de centres de formation au Diplôme d’Etat de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport (DE JEPS ou "moniteur") accueillent chaque année plus de 300 candidats. Six centres préparent eux au Diplôme d'Etat Supérieur de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport (DES ou professeur), qui correspond à des missions d'entraîneur de niveau régional, de formateur de cadre de Directeur sporif de club.

L'enseignement

De nombreux programmes éducatifs sont proposés pour guider les enseignants : le Baby-tennis (3-4 ans), le Mini-tennis (5-6 ans), le Club junior (5-18 ans) et le programme Tennis Adultes (plus de 18 ans). Le tennis scolaire (à l'école et au collège) permet, quant à lui, d'intégrer notre sport dans l'éducation des enfants et adolescents. Enfin, à l'université, des centres nationaux universitaires de tennis (CNUT) ont été mis en place pour les joueurs qui désirent poursuivre des études supérieures tout en s'entraînant de façon intensive.

Le haut niveau

Plusieurs programmes ont été mis en place afin de préparer au mieux l'élite du tennis national :

- le programme Avenir Club ;
- le programme Avenir National, regroupant les meilleurs enfants de 10 à 12 ans de chaque ligue, prépare l'entrée en Pôle France ;
- les Pôles France de Boulouris, Poitiers et INSEP accueillent les jeunes âgés de 13 à 18 ans ;
- les Groupes Espoirs (19-22 ans), destinés à aider au passage junior-senior, regroupés au CNE ;
- l'entraînement de l'élite au CNE (Centre national d'entraînement de Roland-Garros).

Le fonctionnement des ligues, comités départementaux et clubs

La nomination de CTR (conseillers techniques régionaux) coordonnateurs permet de désigner, dans chaque ligue, un responsable de l'ensemble de la politique sportive et du suivi des programmes lancés par la DTN. Un coordonnateur régional de la préparation physique est également nommé.

La communication

« L'action prime sur tout le reste. Mais quand on agit et que l'on fait bouger les choses, il est important de le faire savoir et d'en expliquer les raisons, explique Patrice Hagelauer. Quand une politique est bien comprise par les différents acteurs, elle se met plus facilement en place. C'est pourquoi un effort important est fait dans le domaine de la communication, aussi bien en interne qu'en externe .»

Encadrement technique

DIRECTEUR TECHNIQUE NATIONAL :
Patrice Hagelauer

CHARGÉ DE MISSION :
Jean-Claude Massias


TENNIS INTERNATIONAL

- Tennis masculin : Arnaud Di Pasquale, responsable du haut niveau masculine

- Tennis féminin :
Alexandra Fusai, responsable du haut niveau féminin
Pierre Cherret, coordonnateur de l'entraînement du CNE

- Préparation physique : Paul Quétin, coordonnateur


TENNIS NATIONAL

- D.T.N. adjoint :Dominique Poey

- Coordinatrice : Carine Bornu

TENNIS RÉGIONAL

- Directeur adjoint : Alain Solves

FORMATION ET ENSEIGNEMENT

- D.T.N. adjoint : Bernard Pestre


ADMINISTRATION

- Directeur délégué : Thierry Pham

COMMUNICATION : Directrice adjointe : Florence Guedy

SERVICE MÉDICAL : Directeur adjoint : Bernard Montalvan


Plus de 230 CADRES FÉDÉRAUX

4 conseillers techniques nationaux
25 entraîneurs nationaux
10 entraîneurs physique
58 conseillers techniques
33 entraîneurs fédéraux de ligue
99 conseillers sportifs départementaux


Télécharger la POLITIQUE SPORTIVE 2011 - 2013