FFT - Partenaires - Devenir partenaire de la FFT | Fédération Française de Tennis

Les partenariats

Présentation et opportunités

Le département Partenariat de la FFT a pour mission de proposer des opportunités de collaboration aux sociétés désireuses de s'associer au tennis français.

Le sponsoring sportif s'inscrit aujourd'hui comme un outil privilégié pour consolider la notoriété d'une marque, accroître sa visibilité, et permettre -à cette entreprise- l'organisation d'opérations de relations publiques. La FFT est justement la porte d'entrée privilégiée du tennis en France : s'associer à la FFT, c'est apporter une contribution réinvestie en totalité dans le tennis français au profit des joueurs, des clubs, des licenciés et des passionnés. S'engager aux côtés de la FFT, c'est la certitude de « gagner » sans dépendre des aléas liés à « la glorieuse incertitude du sport », les risques étant évidemment plus importants lorsque l'on sponsorise une équipe ou un athlète.

L'équipe du département Partenariat a développé un savoir-faire garant de l'intégrité sportive et de l'indépendance de la FFT. Son rôle est de proposer des dispositifs adaptables à la stratégie des partenaires, afin de répondre à leurs besoins de communication, en relation avec les valeurs du tennis : éthique, respect, dépassement de soi, dynamisme, émotion... L'investissement dans le tennis permet de toucher un vaste public, qu'il soit licencié ou simple amateur de tennis. Avec environ cinq millions de pratiquants réguliers ou occasionnels et plus d'un million de licenciés (1 134 571 exactement), la FFT assure un maillage complet du territoire national : les 8 308 clubs affiliés font de la FFT la deuxième fédération sportive de France. C'est aussi le premier sport féminin en France.

Au-delà du développement de la pratique du tennis, la FFT est également organisatrice de deux événements majeurs du circuit professionnel : les Internationaux de France de Roland Garros et le BNP Paribas Masters, disputé au Palais Omnisports de Paris-Bercy, dont elle gère en exclusivité la vente des droits marketing, mais aussi les rencontres de Coupe Davis et Fed Cup se déroulant sur le territoire national.

Les études menées à propos des spectateurs et téléspectateurs démontrent l'excellente image véhiculée par ces deux tournois, auprès d'une cible qualifiée de jeune, mixte et internationale, appartenant aux CSP supérieures et dont les comportements d'achat sont supérieurs à la moyenne française. Aux coups d'éclats éphémères, la FFT préfère des partenariats durables, gages de qualité. Les partenariats reconduits avec Lacoste depuis 1971, BNP Paribas et Adidas depuis 1973 en témoignent.

La FFT peut également se flatter d'avoir tissé des liens solides et privilégiés avec des sociétés mondialement reconnues, telles Perrier, depuis 1978, ou IBM, depuis 1980. Ces partenariats, évolutifs, sont adaptés au degré d'implication envisagé et à la personnalité des annonceurs, l'objectif étant de leur offrir un terrain de démonstration de leur savoir-faire et de leur excellence. Peugeot assure ainsi 350 000 kilomètres de transports officiels pendant Roland Garros. Très prisés des entreprises, ces partenariats sont en nombre volontairement limité, afin de privilégier la qualité de chacune des relations.

Deux statuts distincts sont donc proposés aux sociétés désirant s'associer à la FFT et/ou à ses événements, celui de Partenaire Officiel et celui de Fournisseur Officiel. Ils offrent deux niveaux de coopération, qui ouvrent sur :
- des droits d'exploitation des marques et des images détenues par la FFT ;
- des droits d'exclusivité ;
- une visibilité sur court, dans les éditions officielles et sur les sites Internet ;
- des opportunités de merchandising ;
- des opérations de relations publiques.

Les annonceurs ont alors la possibilité de communiquer autour de quatre supports complémentaires :
- les Internationaux de France de Roland-Garros : l'un des quatre tournois du Grand Chelem, au printemps, à Paris ;
- le BNP Paribas Masters : le premier tournoi indoor au monde, à la rentrée, en novembre, à Paris-Bercy ;
- le tennis en France : le programme fédéral d'activités mené toute l'année dans les clubs et des licenciés pour une association de proximité avec le tennis (Club Licence, Mini-tennis, Club Junior, Programmes Adultes, Pass Tennis, Tennis Entreprise, Championnats de France...) ;
- les équipes de France de Coupe Davis et de Fed Cup : pour une association avec les représentants de l'élite du tennis français.