Les actions solidaires de la FFT | Fédération Française de Tennis

Les actions solidaires de la FFT

Objectif : favoriser l'accès à la découverte et à la pratique du tennis à des publics n'y ayant pas facilement accès.

1) APPEL À PROJETS 2017- LES TROPHÉES DES ACTIONS SOLIDAIRES DE LA FFT

Depuis 2010, par le biais d'un appel à projets, la FFT soutient à travers les bénéfices de la Journée des enfants de Roland-Garros, les clubs affiliés FFT qui mènent des actions de qualité et pérennes dans les domaines social et solidaire (incluant notamment depuis 2013, les actions en faveur de la santé et du bien-être).

Si votre club de tennis a réalisé une action dans l'une des thématiques et envers l’un des publics suivants, il peut candidater.

Thématiques et publics concernés
 Tennis quartiers (jeunes et/ou adultes)
 Paratennis (jeunes et/ou adultes)
 Tennis sport adapté (jeunes et/ou adultes)
 Tennis sport santé bien-être (jeunes et/ou adultes)

A noter notamment que :

 Chaque club ne peut présenter en 2017 qu’un seul dossier (pour une seule action réalisée), à choisir parmi l’une des quatre thématiques proposées. (Dans la thématique « Tennis sport santé bien-être » les actions devront privilégier certaines pathologies et/ou le vieillissement.)
  Le dossier doit être intégralement renseigné/complété.
  L’action présentée doit avoir été organisée entre octobre et septembre de l’année sportive en cours et concerner une action régulière ou cyclique sur un trimestre, un semestre, une année ; il pourra également s’agir d’un stage (sont exclues les « journées portes ouvertes »). 
  L’action doit être intégralement réalisée au moment du dépôt du dossier.
  Elle doit également être référencée dans la base fédérale.
  Les clubs présentant une action dans le domaine du handicap « Paratennis » ou « Tennis sport adapté » doivent être référencés sur la plateforme www.handiguide.sports.gouv.fr ; faute de quoi le dossier ne sera pas recevable.
 
  Les bénéficiaires de l’action doivent être licenciés FFT. Merci de joindre la liste des bénéficiaires, ainsi que leur numéro de licence FFT ; faute de quoi, le dossier ne sera pas recevable.
  Le personnel en contact avec le public de l’action menée doit posséder, de préférence, une qualification adaptée.
 
  Les clubs ne peuvent être aidés financièrement qu’à hauteur maximum :
- de 50 % du budget de l’action ;
- des fonds propres du club engagés pour l’action.
  Compléments d’aide possibles pour les meilleurs dossiers, ex. :
- médiatisation sur les supports de communication fédéraux et/ou de ligue ;
- attribution de kits pédagogiques ;
- invitation à la Journée des Enfants de Roland-Garros.
  Au niveau des aides FFT :
- déposer un dossier n’équivaut pas à être obligatoirement aidé ;
- si l’action a déjà été aidée, elle peut l’être à nouveau en 2017, comme elle peut ne pas l’être ;
- si l’action a déjà été présentée mais n’a pas été aidée par le passé, elle peut l’être en 2017 ;
- les clubs ne peuvent pas être aidés plus de 3 années consécutives sur une même thématique. En revanche, au-delà, le club peut postuler pour une action dans une thématique différente.
  Les actions qui favorisent l’intégration dans le club sont particulièrement récompensées.
 
  Les clubs présentant des actions en relation avec les associations soutenues par la FFT qui sont également aidées dans le cadre de la Journée des enfants de Roland-Garros (Fête le Mur et Tennis en liberté) ne pourront pas candidater.
 
 
L’édition 2017 a été lancée le 20 juillet ; en voici les documents : 
Fiche Club Les préalables
Dossier club Tennis Quartiers
Dossier club Paratennis
Dossier club Tennis Sport Adapté
Dossier club Tennis Sport Santé Bien-Etre
Bilan Appel à projets 2016
 
Le dossier complété par le club accompagné des pièces jointes demandées devra ensuite être envoyé à la ligue au plus tard le 30 septembre 2017.
 
 
Pour mémoire, bilan de l’édition 2016 :
204 clubs ont répondu à l’appel à projet, dont plus de la moitié était en lien avec le tennis sport adapté :
  • 64 % concernaient le tennis adapté
  • 16 % le tennis quartiers
  • 11 % le paratennis
  • 10 % le tennis sport santé bien-être
Après examen des dossiers, 182 clubs ont été récompensés.
 
 
 

 

2) TENNIS SPORT ADAPTÉ - PARATENNIS

Objectif : développer la pratique du tennis pour les personnes en situation de handicap.

 
En matière de Tennis sport adapté, la FFT et la FFSA ont signé une convention nationale en 2000, renouvelée en 2015.
 
Des opérations visant à prendre en compte le handicap mental ou psychique, dans le cadre du tennis, ont été mises en place en collaboration avec la Fédération Française du Sport Adapté (FFSA).
Exemples :
• La rédaction d’une brochure « Le tennis, un sport adapté »
Les Championnats de France de Tennis sport adapté La 8e édition s'est déroulée du les 30 juin, 1er et 2 juillet 2017 à Aix-en Provence.

 

En matière de tennis handisport, le Plan de développement du tennis en fauteuil roulant FFT peut aider les Ligues, les Comités et le Clubs FFT, sous certaines conditions, à l’achat de fauteuils roulants tennis.
 

Consulter le Handiguide des sports : Guide National des structures sportives accueillant des personnes en situation de handicap.

 

3) SOUTIEN ASSOCIATIF

 
Fête le Mur (association Yannick Noah) 
La FFT soutient l’association Fête le Mur, fondée et présidée par Yannick Noah, qui permet aux enfants des milieux défavorisés et habitant en « zones sensibles » de pratiquer le tennis, de se perfectionner dans ce sport et, pour certains, d’y trouver un débouché professionnel. En effet, outre la simple initiation au tennis, Fête le Mur développe plusieurs volets : accompagnement à la compétition, aide à la formation professionnelle, initiation à l’arbitrage, ouverture à la culture.
 
 
Tennis en Liberté (association Isabelle Demongeot) 
La FFT soutient l’association Tennis en Liberté, dont la présidente d’honneur est l’ancienne joueuse Isabelle Demongeot, via un soutien au parcours tennistique de jeunes filles volontaires ne bénéficiant d’aucune aide de la part des instances sportives et dont les parents n’ont pas les moyens financiers suffisants pour les accompagner dans un projet sportif.
 
 
CNPC (Premiers de Cordée)
La FFT collabore avec l’association Comité National Premiers de Cordée, avec laquelle elle effectue des animations tennis auprès d’enfants hospitalisés dans les services pédiatriques.
 
Du sport et plus
La FFT collabore avec l’association Du Sport et Plus, parrainée notamment par Paul-Henri Mathieu, dont l’objectif est d’améliorer le quotidien des enfants hospitalisés. Grâce aux fonds récoltés lors de manifestations sportives et, en accord avec les équipes soignantes des hôpitaux concernés, l’association offre à différents services pédiatriques des équipements, organise des animations et invite des enfants lors d’évènements sportifs.
 
SOS Autisme France
La FFT accompagne l’association SOS Autisme France qui a pour buts de promouvoir la pratique du sport pour les personnes autistes et de leur permettre d’accéder à la pratique de leur sport favori en les intégrant en milieu ordinaire.

Le guide de l’association "Je suis Autiste, sportif et Alors ?" à destination des ligues et des clubs affiliés, expliquant les bienfaits du sport pour les personnes atteintes des troubles de l’autisme et proposant des conseils pour bien accueillir et encadrer les enfants dans les clubs, est téléchargeable :
Le guide de l'association "Je suis Autiste, sportif et Alors ?"

 
Par ailleurs, sans être sous convention, la FFT aide ponctuellement une autre association nationale :
Secours Populaire Français