16/09/16

 

Au terme d'un superbe match remporté 6/2, 4/6, 6/1 contre les Britanniques Gordon Reid et Alfie Hewett, Stéphane Houdet et Nicolas Peifer ont décroché l'or du double messieurs à Rio ! 

Tous les deux éliminés en simple par les Britanniques, Stéphane Houdet (battu en demie par Gordon Reid) et Nicolas Peifer (sorti au troisième tour par Alfie Hewett) ont pris leur revanche en double pour devenir champions paralympiques. 

Auteurs d'un superbe début de match, les Français ont breaké les premiers en ravissant le service du benjamin de cette finale, Alfie Hewett (18 ans), pour mener 2-1 puis 3-1. Solides, ils se sont même offert un double-break d'avance (5-2) en prenant une nouvelle fois le service d'Hewett sur une jolie volée de Nicolas Peifer qui a conclu tranquillement le set sur son service (6/2). 

La réaction des Britanniques

Alors qu'ils semblaient contrôler le match, les Français ont pourtant vu leurs adversaires se relancer immédiatement et breaker blanc Stéphane Houdet dès le deuxième jeu de la deuxième manche, sur un smash d'Alfie Hewett. Malgré un débreak immédiat sur le service de ce dernier, les Bleus ont manqué une balle de break sur l'engagement de Gordon Reid avant de céder une nouvelle fois le service de Stéphane Houdet.

Beaucoup plus efficace qu'en début de match, Alfie Hewett a confirmé sans trembler et les Britanniques, qui s'affronteront samedi en finale du simple, se sont détachés 5-2. Malgré une belle réaction qui leur a permis de revenir à 5-4, les Français n'ont rien pu rien faire sur la volée gagnante de Gordon Reid. Les Britanniques ont donc recollé à une manche partout. 

La force de l'expérience

Le troisième set a débuté sur des bases très élevées avec de nombreux rallies et les breaks se sont succédés jusqu'à ce que Nicolas Peifer parvienne à conserver son service (en sauvant une balle de break au passage) pour permettre aux Bleus de mener 3-1.

Plus expérimentés, Stéphane Houdet et Nicolas Peifer ont peu à peu pris l'ascendant. Quelques minutes plus tard, Gordon Reid a offert le double-break aux Français qui ont remporté neuf points consécutifs pour boucler le match 6/2, 4/6, 6/1 et s'offrir l'or sur une superbe volée de revers de Nicolas Peifer, après un peu moins de deux heures de jeu. 

Médaillé d'argent à Londres en 2012 avec Frédéric Cattanéo, Nicolas Peifer remporte à 25 ans son premier titre paralympique. C'est le deuxième pour Stéphane Houdet, déjà titré en double à Pékin en 2008 avec Michaël Jérémiasz.

Maintenant nanti de quatre médailles paralympiques, le numéro un mondial tentera d'agrandir sa collection en allant chercher le bronze en simple messieurs samedi face au Belge Joachim Gerard, numéro deux mondial. 

 

Amandine Reymond

©CPSF/G.Picout