16/09/16

 

Titré en double avec Nicolas Peifer jeudi, Stéphane Houdet n'a pas réussi à décrocher le bronze en simple vendredi. Il s'est incliné 6/4, 6/2 face au Belge Joachim Gerard. 

Programmé en ouverture sur le court central vendredi, le match pour la médaille de bronze des Jeux Paralympiques de Rio opposaient les numéros un et deux mondiaux, Stéphane Houdet et Joachim Gerard tous les deux respectivement éliminés en demi-finales par les Britanniques Gordon Reid et Alfie Hewett.

Relancé après sa victoire en double messieurs la veille, Stéphane Houdet espérait bien décrocher une deuxième médaille à Rio. C'est d'ailleurs lui qui réussissait le premier break du match pour mener 4-2. Mais la réaction du Belge ne se faisait pas attendre. Très offensif et de plus en plus précis, Joachim Gerard recollait immédiatement. Il remportait même six jeux consécutifs pour empocher le premier set 6/4 en 41 minutes et se détacher 2-0 dans la seconde manche. 

Une pluie de coups gagnants

Sonné par les dizaines de coups gagnants réussis par son adversaire (50 sur l'ensemble du match), Stéphane Houdet tentait bien de réagir mais un revers dans le filet offrait le double-break au Belge (4-1). Le Français, sûrement un peu usé par les efforts répétés tout au long de la semaine et sa finale de la veille n'arrivait pas à contrer les attaques de son adversaire et son très bon jeu de service remporté blanc sur un ace pour revenir à 5-2 n'y changeait rien. Quelques minutes plus tard, c'est bien le Belge qui pouvait lever les bras au ciel en voyant le retour de revers de Stéphane Houdet échouer dans le filet sur sa première balle de match.

Vainqueur 6/4, 6/2 en 1h20, Joachim Gerard, 27 ans, repartira de Rio avec le bronze autour du cou, offrant ainsi à la Belgique la première médaille olympique de son histoire en tennis en fauteuil.

 

 

 

Amandine Reymond

©CPSF/G.Picout