Compétition

Championnats de France

La 3ème édition des Championnats de France de Padel  aura lieu les 22, 23 et 24 septembre 2017

Cette édition se déroulera dans la Ligue des Flandres, au ‘BIG IV’, situé à Petite Forêt, près de Valenciennes. 16 équipes féminines et 16 équipes masculines, qualifiées à la suite des huit inter-régions qui se dérouleront le week-end des 9 et 10 septembre, tenteront de décrocher le titre.

 
Pour plus de renseignements concernant le Championnat Régional qualificatif aux inter-régions, veuillez contacter votre ligue.
 

L'affiche des championnats de France 2017

 

les podiums des championnats de France de padel 2016

La 2e édition des Championnats de France de Padel a eu lieu du 14 au 16 octobre 2016 à Lesquin. Chez les hommes comme chez les femmes, les champions 2015 ont gardé leur titre.

Les favoris ont tenu leur rang à Lesquin lors de la deuxième édition des championnats de France de padel. Comme l'an dernier ce sont les Provençales Audrey Casanova et Laura Clergue qui se sont imposées chez les femmes tandis que chez les messieurs, Jérémy Scatena et Robin Haziza (Côte d'Azur) ont eux aussi conservé leur titre. 

Un doublé avant le début d'une nouvelle vie

Elles n'ont laissé que des miettes à leurs adversaires. Avec seulement dix-huit jeux perdus en six matches, soit trois jeux par match en moyenne, Laura Clergue et Audrey Casanova ont parfaitement assumé leur statut de favorites de la compétition. Particulièrement motivées par la perspective de conserver leur titre, les Provençales avaient mis les bouchées doubles à l'entraînement ces dernières semaines.

Un investissement qui a payé à Lesquin. Sur les courts de Padel Attitude, les deux copines d'Aix-en-Provence se sont appuyées sur une cohésion sans faille pour contrer les attaques de leurs adversaires. Après avoir dominé les vice-championnes de France 2015, Alexandrine Godard et Géraldine Sorel (Côte d'Azur) en demi-finales (6/2, 6/2), Laura Clergue et Audrey Casanova ont su modifier leur tactique en finale pour battre Laurène Bérard et Elodie Damiano (Côte d'Azur) sur le même score.

 

"On ne s’attendait pas à retrouver ces adversaires-là en finale mais on a réussi à bien adapter notre tactique et ça a fonctionné, commentait Laura Clergue à l'issue de la finale. On les avait déjà jouées en poules et elles ont créé un peu la surprise en quarts et en demi-finales. Cette année le tableau était un peu particulier parce que le tirage au sort a placé les têtes de série numéros un et deux dans la même partie de tableau donc on a joué nos habituelles adversaires en finale, en demi-finales. Mais on savait que quelque soit l’ordre on devrait battre toutes les meilleures équipes pour conserver notre titre et c'était vraiment l'objectif principal de notre année. On a prouvé que notre titre de l'an dernier n'était pas le fruit du hasard."


Championnat de France de Padel 2016 par FFT

Une victoire pleine de signification pour Laura Clergue et Audrey Casanova qui disputeront un peu moins de tournois ensemble l'an prochain puisque la première s'installera en Espagne dans quelques mois pour se consacrer exclusivement au padel. "C'est une nouvelle aventure mais je reviendrai pour jouer les phases qualificatives aux championnats de France avec Audrey évidemment."

Dans le match pour la troisième place, les finalistes de l'an dernier n'ont pas laissé passer l'occasion de se hisser sur le podium pour la deuxième année consécutive. Alexandrine Godard et Géraldine Sorel (Côte d'Azur) sont venues à bout de la paire Collombon/Ginier (Lyonnais) 4/6, 7/6, 1/0(5).

Haziza/Scatena plus forts que la pression

Chez les hommes aussi la hiérarchie a été respectée avec la victoire de Robin Haziza et Jérémy Scatena contre Maxime Moreau et Laurent Bensadoun dans une finale 100% Côte d'Azur. "C'était un peu particulier d'affronter nos copains de la Côte d'Azur en finale. Depuis le début du championnat on était les favoris, on avait la pression mais on a fait le job. C'est un vrai soulagement", expliquait un Robin Haziza tout sourire après leur victoire 6/4, 7/5 en finale.

Jérémy Scatena confiait lui avoir ressenti un peu moins de crispation lors de ce dernier match que pendant la demi-finale pourtant remportée 6/2, 6/0 contre la paire Lapouge/Veber (Val de Marne).

"J’étais moins tendu que pour la demi-finale mais ils ont cassé le rythme et on a eu quelques trous d’air dans le deuxième set. Heureusement avec la tension de fin de match on s’en est sortis". "On voulait éviter Maxime Moreau au fond et jouer sur le revers de Laurent Bensadoun mais on a surtout essayé de les faire jouer au maximum avec les vitres", ajoutait Robin Haziza. Une tactique payante qui leur a permis de ravir le service de leurs adversaires d’entrée de match puis à cinq partout dans le deuxième set pour se détacher définitivement et s’imposer quelques minutes plus tard

"On n’a pas évolué à notre meilleur niveau sur ces championnats de France", reconnaissait cependant Robin Haziza après la finale.  "Mais on a vraiment progressé cette année et notre prochain objectif c’est d’être performants aux championnats du monde à Cascais dans trois semaines (14 au 20 novembre)", ajoutait Jérémy Scatena. Une étape importante pour les champions de France avant de partir tenter leur chance sur les circuits catalans et espagnols l’année prochaine. "On a le niveau pour atteindre les qualifications des tournois World Padel Tour mais pas encore les tableaux principaux. On se donne un ou deux ans pour intégrer le top 60 et pourquoi pas le top 50 mais on le fait surtout par plaisir plus que par choix économique. On a envie de s’éclater."

A noter que Jérémy Ritz et Morgan Mannarino (Val d’Oise) complètent le podium masculin de ces championnats de France grâce à leur victoire (3-0 abandon) sur la paire Lapouge/Veber (Val de Marne). 

Les résultats des championnats de France 2016