Jouer au tennis - Ecole de tennis - Le baby tennis (cours enfants 3-4 ans) | Fédération Française de Tennis

Le Baby-tennis (3-4 ans)

Le comportement de l'entraîneur

Savoir s'adapter

L'entraîneur doit s'adapter à son public. Avec les enfants, il doit s'impliquer différemment, être attentif et faire preuve d'imagination.

L'enseignant doit être :
- acteur : entrer dans la peau d'un personnage par le langage et les attitudes en accord avec le monde des enfants. Exemple : pour les ramener au calme et les rassembler, les faire asseoir sans bruit car la raquette a besoin de faire « dodo » un petit moment ;
- un référent : être le point de repère stable représentant l'autorité et le savoir ;
- imaginatif : créer systématiquement un lien entre les situations proposées, le matériel et l'univers des enfants ;
- organisé : l'espace de jeu doit être complètement installé à l'arrivée des enfants et encadré par les mêmes repères, et ce à chaque séance ;
- à l'écoute de leur besoin, de leur envie et de leur perte d'attention, ce qui nécessitera un arrêt de l'animation, un rassemblement et d'autres situations à proposer ;
- directif et souple à la fois : parvenir à un compromis entre le trop directif et le laisser-aller total.