Jouer au tennis - Ecole de tennis - Le baby tennis (cours enfants 3-4 ans) | Fédération Française de Tennis

Le Baby-tennis (3-4 ans)

Le concept du Baby-tennis

Idéal pour faire ses premiers pas

L'apprentissage du tennis est bien plus facile grâce au concept de Baby-tennis. Tout a été conçu pour faciliter l'approche de la discipline.

L’espace
Un enfant âgé de 3 à 4 ans est très sensible aux couleurs. Nous lui proposerons donc un espace – équivalent à un demi-court de tennis traditionnel – composé de quatre petits terrains de couleur, chaque terrain – que nous nommerons atelier – correspondant à un coup spécifique de tennis.

Le rouge : coup droit ou d'un côté (balle ou ballon roulé au sol)
Le vert : revers ou de l'autre coté (balle ou ballon roulé au sol)
Le bleu : service et tout geste au-dessus de l'épaule
Le jaune : volée... sans rebond

Les objectifs pédagogiques
Les objectifs sont définis sur les quatre principes techniques essentiels inhérents à la pratique du tennis :
• la dissociation (kinesthésie) ;
• l’appréciation des trajectoires (l’oeil) ;
• les appuis (proprioception) ;
• l’échange (l’autre).
 
L’échelle des consignes (du plus simple au plus compliqué)
Un enfant âgé de 3 à 4 ans n’est pas à même à recevoir des consignes techniques complexes. Il est par ailleurs difficile de capter son attention pendant un long laps de temps.
Il ne sera latéralisé que vers 5 ans en moyenne, il faut donc lui proposer des situations favorisant cette latéralisation en développant des habiletés motrices communes aux deux côtés.

Chaque situation, sur chaque atelier, est gérée et définie par l’échelle des consignes, ce qui engendre une grande facilité de compréhension pour les enfants, car ils se les approprient de façon rituelle, mais aussi pour les partenaires (personnes qui épaulent l’enseignant) qui n’ont plus qu’à la suivre pour être efficace (pas de compétence technique particulière).

Sans raquette :
• avec les deux mains ;
• avec la main à droite (d’un côté) ;
• avec la main à gauche (de l’autre côté).
Avec raquette :
• avec les deux mains sur la raquette à droite (d’un côté) ;
• avec les deux mains sur la raquette à gauche (de l’autre côté) ;
• avec une main sur la raquette à droite (d’un côté) ;
• avec une main sur la raquette à gauche (de l’autre côté).