Programme Avenir Clubs

Le Groupe Avenir Clubs (GAC)

Pour que les meilleurs éléments des clubs acquièrent les bases techniques correctes tout en découvrant le plaisir de jouer en compétition.

Par ce programme, la Direction Technique Nationale veut associer les clubs et les enseignants à la politique du haut niveau et profiter des jeunes années pour que les meilleurs éléments des clubs acquièrent les bases techniques correctes tout en découvrant le plaisir de jouer en compétition.

Le principe :

L'enseignant du club sélectionne 2 à 4 jeunes âgés de 7 à 9 ans (avec au minimum 1 fille) montrant de réelles habiletés pour la pratique du tennis. Ces enfants forment le Groupe Avenir Clubs (GAC), dont la composition peut ensuite être validée par l'équipe technique régionale.

L'enseignant responsable propose pour chacun et chacune un programme d'entraînement et de compétitions amélioré, personnalisé, et informe les parents sur le rôle qu'ils peuvent jouer pour favoriser les progrès de leur enfant. Les jeunes concernés sont conviés aux rassemblements de détection organisés par les équipes techniques régionales.

Le Groupe Avenir Clubs n'est pas un véritable groupe d'entraînement car les jeunes qui le composent sont généralement d'âges et de niveaux différents. Ils s'entraînent donc avec d'autres joueurs mais l'enseignant s'organise pour que leurs conditions d'entraînement soient aussi favorables que possible.