Le tennis universitaire

Mener de front études et sport de haut niveau

Le projet fédéral de double excellence comprend deux volets :

- DÉVELOPPEMENT DE LA PRATIQUE DU TENNIS EN COMPÉTITION PAR LES ÉTUDIANTS :

Organisation par la Fédération Française du Sport universitaire (FFSport U)  de championnats régionaux et nationaux (par équipes et individuels) en concertation avec la FFT.

Ils concernent chaque année tous les niveaux de compétiteurs et sont mis en œuvre par les CRSU (Comités régionaux du Sport Universitaire) en relation avec les ligues.  Télécharger le calendrier U 2017.

Renseignements auprès des associations sportives d’université ou d’école, des CRSU ou des ligues de tennis.

- DÉVELOPPEMENT DU HAUT NIVEAU TENNISTIQUE UNIVERSITAIRE :

Entrainement : 5 CNUT (Centres Nationaux Universitaires de Tennis) gérés par les ligues existent à Bordeaux, Grenoble, Lille, Rouen et Strasbourg/Nancy. Ils accueillent les étudiants classés au minimum à 0. Renseignements auprès des ligues de Guyenne, Dauphiné-Savoie, Flandres, Normandie et Grand Est (Alsace/Lorraine).

Compétition : organisation par la FFSportU en relation avec la FFT d’un trophée international par équipes le Master’U BNP Paribas (équipes nationales mixtes représentant 8 pays et comprenant 3 filles et 3 garçons).

Élite : constitution d’une équipe de France universitaire qui participe tous les ans au Master’U BNP Paribas et tous les 2 ans à l’Universiade, l’équivalent pour les étudiants des Jeux Olympiques.