Enseignants et dirigeants

Impliquez-vous

Les bons conseils destinés aux professionnels.

A. Les « Techniques » de la Bonne Attitude

• Proposez un apprentissage du tennis convivial et adapté
L'entraîneur utilise les moyens pédagogiques modernes et évolutifs (terrains, balles et raquettes adaptés), créant ainsi les conditions de réussite optimales pour l'enfant. Il favorise la découverte du jeu, sans en négliger pour autant l'apprentissage technique.

• Veillez à la qualité des conditions d'entraînement et à l'utilisation de matériel adapté à chacun
L'entraîneur crée les conditions de bien-être et d'efficacité dans l'entraînement en proposant des formules pédagogiques riches et variées. Il évite toute méthode qui pourrait porter préjudice au jeune. Dès les premières séances, il propose des compétitions conviviales et adaptées au niveau de chaque élève. Il dédramatise ainsi le match, en exploitant les formats « multichances », source de motivation pour les enfants.

• Réunissez les conditions pour que l'activité sportive soit un plaisir
L'entraîneur organise, en relation avec les dirigeants du club, un bon accueil des élèves, et s'efforce de trouver, pour chaque niveau de jeu, la méthode d'enseignement qui permet à l'enfant de s'épanouir. Le club propose des animations sportives ou extra-sportives, afin d'entretenir un climat convivial et de donner envie aux familles de passer plus de temps dans le club.

• Faites respecter l'impartialité lors des matchs et des rencontres par équipes
Lorsqu'une rencontre par équipes se déroule dans le club, l'entraîneur veille à ce que les supporters et les joueurs de l'équipe aient un comportement modéré. Ceux-ci encouragent leur équipe, sans jamais gêner, insulter ou se moquer des joueurs de l'équipe adverse.

• Sanctionnez les joueurs qui ne respecteraient pas les règles du tennis
L'entraîneur doit récompenser l'effort plus que le résultat et corriger les mauvais comportements. Au-delà de la sanction, il prend le temps d'expliquer à l'enfant pourquoi il ne faut pas se comporter ainsi.

• Incitez et accompagnez l'enfant (et les parents) dans l'analyse de son match (défaite ou victoire)
Il s'agit d'une étape essentielle dans la construction de l'autonomie du jeune sportif. Cette gymnastique lui sera également utile pendant un match, afin de renverser une situation qui paraît compromise.

B. Les « Comportements » de la Bonne Attitude

• Enseignez les valeurs de l'esprit sportif et du tennis
L'entraîneur profite des séances de travail pour transmettre les valeurs de la sportivité. À tout moment, il met en exergue l'honnêteté et le fair-play.

• Faites savoir que le jeu prime sur l'enjeu
Auprès des enfants, mais aussi des parents, l'entraîneur fait comprendre que le plus important pour les jeunes est de pratiquer une activité sportive, et en particulier le tennis, afin de favoriser un développement harmonieux de l'enfant. Il insiste sur le fait que, même si cette activité est pratiquée avec intensité, l'enjeu d'une compétition ne doit jamais prendre le pas sur le plaisir de l'effort. En outre, il informe les joueurs sur les dangers du dopage.

• Respectez chaque joueur, son niveau sportif, ses capacités physiques et mentales. Traitez-le avec dignité
L'entraîneur donne l'exemple en termes de relations humaines. Il traite tous les élèves avec le même intérêt, quel que soit leur niveau. Il évite tout favoritisme et toute discrimination concernant le sexe, la race ou la religion des élèves. En aucun cas, il ne profite de son autorité ou de sa position d'adulte pour avoir une influence qui serait néfaste sur les jeunes. Il utilise une communication positive, cherchant à valoriser l'enfant. Il s'interdit d'utiliser le sarcasme comme mode d'expression. Il honore tous ses engagements, verbaux et écrits. Il encourage également les enfants à se respecter les uns les autres.

• Veillez à l'impartialité des rencontres par équipes en dehors du court
L'entraîneur donne l'exemple par sa façon d'accueillir l'équipe visiteuse. Dans la mesure du possible, il organise un « pot de l'amitié » à la fin de la rencontre.

• Respectez l'environnement, les installations et le matériel
L'entraîneur demande à tous ses élèves de prendre soin des installations du club. À titre d'exemple, il fait passer le filet sur les courts en terre battue à la fin de chaque partie. Il vérifie qu'il ne reste sur le terrain, et en dehors, aucun papier, balle, boîte de balles, bouteille vide, etc.

• Incitez l'enfant à reprendre l'entraînement avec enthousiasme
Même après une défaite, il est important pour la construction du mental du jeune de ne pas négliger l'importance de l'entraînement. Ce n'est que si celui-ci est régulier, et effectué dans de bonnes dispositions, que les fruits du travail seront visibles lors de la compétition.

• Soyez toujours à l'écoute des parents et répondez à l'ensemble de leurs questions.

C. Le « Physique » pour une Bonne Attitude

• Sensibilisez l'enfant et les parents quant à l'importance d'un suivi médical régulier.

• Sensibilisez les enfants et les parents quant à l'importance d'une bonne hygiène de vie (alimentation, hydratation, sommeil, etc.).

• Enseignez et veillez à ce que l'enfant applique les règles d'échauffement et d'étirements adaptées à son âge et à la pratique du tennis.

• Adaptez les séances et le rythme des entraînements à l'âge de l'enfant.

• Veillez à ce que le matériel utilisé soit adapté à la morphologie de l'enfant.

• Conseillez les parents sur l'achat du matériel (raquettes, chaussures, chaussettes, grip, etc.).