Jouer au tennis - Matériel de tennis - La balle | Fédération Française de Tennis

La balle

A l'origine recouverte de laine blanche, la balle de tennis est devenue jaune en 1968, au début de l'ère open, pour une meilleure visibilité...

La balle de tennis se compose de deux moitiés de noyau composées avec du caoutchouc et de divers ingrédients, selon les fabricants. Ces hémisphères sont collés entre eux et forment une sphère remplie d'air. La balle est recouverte de feutre, à base de laine.

Les balles pression (avec de l'air insufflé à l'intérieur)
Ce sont des balles vives et rapides pour les entraînements et les compétitions. En variant l'épaisseur du feutre, on produit des balles plus ou moins rapides permettant d'adapter le rebond à la nature des surfaces des courts. Une balle, pour être utilisée en compétition, doit être homologuée par la Fédération Internationale de Tennis avec un poids allant de 56,70 gr à 58,5 gr et un diamètre de 6,35 cm à 6,67 cm.

Les balles sans pression
Sans air et au caoutchouc plus épais, nettement moins utilisées mais possédant une durée de vie plus importante.

Les balles « intermédiaires »
Ce sont des balles dont la vivacité se situe entre la balle de mini-tennis et la balle traditionnelle, faciles à maîtriser, agréables au contact, suffisamment vives pour réaliser des coups gagnants. Elles permettent de jouer sur le court entier et sont adaptées pour la catégorie 9 et 10 ans.

Les balles mini-tennis ou balles souples
Elles ressemblent à de vraies balles de tennis et s'en éloignent par une vitesse plus lente, un rebond bas et un contact plus doux. De ce fait, ces balles donnent du temps et pardonnent largement les erreurs de frappe. Elles permettent au débutant de se libérer dans la frappe sans craindre la faute et l'amènent à jouer de manière plus relâchée. Elles favorisent l'apprentissage technique.

Les balles en mousse
Leur diamètre et leur légèreté entraînent une diminution de la vitesse et contribuent à les rendre plus contrôlables.

A noter que la Fédération internationale préconise des codes couleurs pour les balles en mousse (rouge), les balles mini-tennis (orange) et les balles intermédiaires (vertes).