Jouer au tennis - Matériel de tennis - Le cordage | Fédération Française de Tennis

Le cordage

Le cordage est l'élément moteur de la raquette. Sa tension, son diamètre, sa jauge et sa texture sont influencés par la surface, les sensations du joueur et le modèle de raquette.

Les familles de cordage
Le boyau est le plus ancien des cordages. Il est issu de l'intestin de bœuf (des milliers de filaments sont tissés entre eux). Le boyau est confortable à jouer, souple pour une excellente restitution d'énergie et pour un rendement linéaire (très bon maintien de tension). Cet agrément a toutefois un prix et le boyau n'est pratiquement plus utilisé.

S'il n'existe qu'un type de boyau, il existe de nombreux cordages synthétiques. Devant le coût élevé des cordages en boyau, les ingénieurs ont mis au point des cordages synthétiques compétitifs et économiquement plus abordables. Les plus connus sont le nylon, le polyamide, le polyester, le polyuréthane et le kevlar.

Les constructions
Corde simple, double ou triple guipages : cette corde synthétique est constituée d'un noyau central entouré d'une structure simple, double ou triple de filaments. Ce sont généralement des cordes économiques aux rendements basiques.

Corde multifilament : pas de noyau central pour ce type de corde. Les filaments (synthétiques ou naturels) sont assemblés entre eux de diverses façons pour offrir le meilleur des rendements. Ce cordage est plus cher que les cordes à guipage.

Les fabricants de cordage ont renforcé les multifilaments en y ajoutant des structures de titane ou de polyester afin d'en rallonger la durée de vie.

Corde monofilament : c'est une corde synthétique ne comportant qu'un noyau. Elle est très résistante et inconfortable du fait qu'elle n'absorbe que très peu de vibrations. Le cordage monofilament le plus utilisé est le polyester.

La jauge
Généralement, le diamètre des cordages commercialisés est compris entre 1,24 mm à 1,42 mm. La jauge influence l'élasticité, le maintien de la tension, le confort et, bien entendu, la durée de vie du cordage.

La tension
Plus on monte en tension et plus le cordage se rigidifie pour lui supprimer son élasticité et donc sa puissance. Moins il est tendu et plus il restitue l'énergie.