Le tennis au collège | Fédération Française de Tennis

Le tennis en milieu scolaire

Le tennis au collège

Ce clip vidéo sur le « 6/3 tennis » a été réalisé en partenariat avec la Fédération Française de Tennis (FFT), l’Union Nationale du Sport Scolaire (UNSS) et le Ministère de l’Education Nationale (MEN).

Vous verrez au travers de ce clip vidéo que la pratique du tennis est possible dans un gymnase avec une classe entière ou une AS. Il suffit d’utiliser le traçage ainsi que les filets de badminton pour pouvoir développer cette pratique.

Vous constaterez dans cette vidéo que les outils pédagogiques utilisés (raquettes, balles) constituent un support d’apprentissage adapté et attrayant pour les élèves.

Pour vous procurer ce matériel, merci de vous rapprocher de vos instances départementales ou régionales (qui relèvent de la FFT ou de l’UNSS). Celles-ci pourront vous conseiller sur le prêt ou l’acquisition du kit complet (raquettes et balles) « 6/3 tennis ».

Le « 6/3 tennis » a son propre règlement. Des rencontres départementales et académiques UNSS sont organisées pour une qualification à un évènement national.
Les équipes sont composées de 4 compétiteurs maximum dont au moins 1 fille.
3 matches seront joués lors d’une rencontre : 1 simple fille, 1 simple garçon et 1 double mixte.
Le format des matches renforce la convivialité et l’attrait de la compétition, le premier simple se termine à 15 points, le second simple reprend le score du 1er simple et s’achève à 30 points, le double commence au score du 2eme simple et se conclut à 45.

Dans la Fiche Sport « Tennis », disponible sur le site UNSS, vous trouverez le règlement complet et officiel de cette nouvelle pratique.
Le kit 6/3 tennis contient : raquettes, balles (mousses, souples, stage 3), ruban.


Le 6/3 Tennis au collège par FFT

Le kit pédagogique spécialement étudié pour l’enseignement du tennis au collège