Lionel Maltese, En charge du développement économique | Fédération Française de Tennis

Lionel Maltese, En charge du développement économique

• Âge : 38 ans
• Situation familiale : Marié, 2 enfants
• Activité professionnelle : Maître de conférences Aix-Marseille Université - professeur associé Kedge Business School - Consultant Sport business strategy & marketing • Club : Tennis Club du Bocage, Plan-de-Cuques (ligue de Provence)
• Meilleur classement : 15/4 (1992)
• Parcours de dirigeant bénévole : membre du comité exécutif de la FFT depuis février 2017

En quoi consiste votre mission ?
À travailler sur l’optimisation du modèle économique de la FFT et de sa chaîne de valeurs. Plus précisément, mon rôle d’élu, en relation directe avec les collaborateurs de la Fédération, sera d’essayer de bâtir des actifs événementiels les plus efficients possible au travers d’une analyse rigoureuse et continue des ressources et compétences stratégiques de la FFT. Compte tenu de mon parcours, une autre de mes missions sera d’essayer de travailler sur un nouveau modèle d’organisation apprenante en lien avec le futur institut de formation et de recherche appliquée avec un focus particulier sur la reconversion de nos athlètes sur le plan national et international.

Votre chantier prioritaire ?
Le premier chantier concerne l’écosystème de la FFT et les États Généraux du tennis. Concrètement, il s’agira de renouer des relations de confiance avec l’ensemble de nos parties prenantes qui contribuent en termes de ressource à la performance sportive, économique et sociale de la FFT. Pour ma part, j’essaierai d’apporter ma contribution d’élu au Comex auprès des partenaires, des médias, des athlètes, des collectivités territoriales et des institutions sportives (ATP et WTA).