
Australia Day: tennis et feu d’artifice à Melbourne
Jour de fête nationale et tennis peuvent faire bon ménage. Mais ça peut surprendre. Choses vues.
26/01/12 - 15:30
Nulle part ailleurs que la tête en bas, aux antipodes, on ne pourrait voir cela. Cela, c’est une interruption de près de douze minutes ce jeudi 26 janvier sur le coup de 21h10, à 5-2 en faveur de Rafael Nadal au cours d’une demi-finale d’anthologie face à Roger Federer. Interruption pour cause de feu d’artifice. Des belles bleues et des belles rouges, soutenues par un bouquet final aux couleurs de l’Australie, tirées depuis le centre-ville, et qui explosent au-dessus du toit ouvert de la Rod Laver Arena. Les joueurs ne s’en offusquent pas. Ils en ont l’habitude. C’est comme cela chaque année.
"On nous avait prévenu avant, confirme Roger Federer, donc cela ne nous a pas surpris et on a pu, je n’irais pas jusqu’à dire planifier la chose, mais pratiquement attendre que le feu d’artifice commence à la fin de notre jeu. Et c’était plutôt sympa." Et ce n’est que le clou d’une longue journée placée sous le signe de multiples réjouissances. Car ce jeudi, downunder, c’est Australia Day.
Barbecues, sparkling et loopings
"Australia Day, c’est simple, explique avec enthousiasme Tracy venue de Horsham, à quelque 300 km de là, pour profiter d’un peu de tennis. Ça peut se résumer en trois termes: barbecue, famille, s’amuser." De fait, sur les bords de la Yarra, la rivière qui coule à Melbourne, les barbecues –véritable art en Australie- chauffent depuis bien avant le début de la matinée et les bouchons de sparkling, le champagne local, font retentir leur "pop" reconnaissable entre mille. Un air de cornemuses venu d’on ne sait vient titiller les oreilles des promeneurs tandis qu’ils se mettent en chemin vers le stade.
À l’intérieur, déjà, les tee-shirts et les drapeaux aux couleurs du pays se croisent, plus nombreux que jamais, dans un pays pourtant fier de porter haut ses couleurs au quotidien dès lors qu’il s’agit de soutenir les siens dans un événement sportif. Mais aujourd’hui, on a encore passé la vitesse supérieure. "L’Open d’Australie est un événement extraordinaire et aujourd’hui est un jour extraordinaire, tient à souligner Tania, qui a revêtu son plus beau tee-shirt bleu étoilé sur le recto et drapeau suisse sur le verso. Donc c’est important de marquer le coup. De sortir pour célébrer ensemble l’union d’un seul et même pays." Mais le plus impressionnant pour le béotien, ce sont sans conteste les Roulettes, ces avions patrouilleurs de la Royal Australian Air Force, qui ont survolé avec moult loopings Melbourne Park. Pour qu’en ce jour de fête nationale, le spectacle soit partout.
(À Melbourne, Myrtille Rambion)
!doctype>