Les Tournois Multichances

Des formules conviviales et gagnantes

Le principe des tournois multichances est de garantir aux joueurs de disputer plusieurs matchs par jour (format court), entre des participants de même niveau sur une période de 1 à 2 jours et demi maximum. Les TMC sont des tournois de proximité organisés par les clubs, où la convivialité est primordiale : un accueil privilégié, des tournois à taille humaine (24 joueurs maximum), et des animations entre les matchs proposées aux participants.

Des places pour Roland-Garros et la Fed Cup à gagner avec ENGIE.

TMC

 LogoEngiesmall

 

Avec ENGIE, partageons toutes les énergies du tennis féminin

Partenaire fidèle du tennis féminin depuis 1992 et des TMC, ENGIE organisera cette année 2 tirages au sort parmi l’ensemble des participantes aux TMC Dames.

Les 2 heureuses gagnantes seront invitées pour Roland-Garros ou pour une rencontre de l’équipe de France de Fed Cup.

Règlement du jeu ENGIE - Tournois Multichances

 

La formule TMC : les Vrais et Faux

Mis en place en 2011 avec les TMC Dames NC/4e série, la famille des TMC s’agrandit en s’ouvrant aux Messieurs mais aussi au 3e et 2e séries. Tour d'horizon en 10 points de ces épreuves pas comme les autres, axées davantage sur le plaisir et l'accueil que sur la performance.

1/ Un TMC, c'est un tournoi qui se déroule sur une période courte.
VRAI : l'épreuve dure entre 1 jour et 2 jours ½ maximum. Cette durée peut varier en fonction du nombre de compétiteurs inscrits, mais aussi du nombre de terrains mis à la disposition du tournoi. Les joueurs disputent plusieurs matchs par jour (matchs en format court).

2/ La FFT a mis en place les TMC pour proposer un nouveau type de compétition.
VRAI : la FFT souhaite diversifier son offre et proposer à ses licenciés une compétition différente, conviviale, moins axée sur la performance. Participer aux TMC, c'est faire du tennis pour le plaisir. La défaite n'y est plus une sanction, puisque le tournoi continue malgré elle. L'ambiance du TMC c'est : accueil soigné et convivialité.

3/ Les TMC sont organisés par les clubs.
VRAI : le cahier des charges de ces épreuves est disponible sur le site Internet de la FFT (cf bas de page). Les clubs qui souhaitent organiser ce type de tournoi l’homologuent ; les informations de leur TMC sont ensuite disponibles dans le calendrier des tournois de Mon Espace Tennis (lien vers le calendrier des TMC sur cette page).

4/ La différence entre un TMC et un tournoi classique réside uniquement dans la durée de l'épreuve.
FAUX : s'inscrire dans un TMC est une démarche différente, plus axée loisir que compétition. Lors d'un TMC, le compétiteur joue plusieurs matchs dans la journée. Il s'agit de matchs à format court : 2 sets à 4 jeux (avec point décisif, jeu décisif à 4/4, 3e set en super jeu décisif à 10 points) ou 2 sets à 3 jeux (avec point décisif, jeu décisif à 3/3, 3e set en super jeu décisif à 10 points).

5/ Dans un TMC, on fait son match, on s'en va et on ne revient que pour jouer le suivant.
FAUX : lorsque l'on s'inscrit pour participer à un TMC, on sait que l'on va jouer plusieurs matchs dans la journée. Entre, on peut passer un moment agréable avec les autres compétiteurs en participant aux animations proposées par le club et, dans certains TMC, on peut même déjeuner sur place.

6/ J'ai envie de partir avec des amis faire un week-end de tennis : le TMC est la formule idéale.
VRAI
: grâce à la recherche de tournois TMC, il est possible de prévoir un week-end TMC. Le club organisateur pourra même vous renseigner sur les hôtels les plus proches du club.

7/ Le format des parties étant plus court, les matchs ne sont pas pris en compte pour le calcul du classement.
FAUX
: les TMC sont des tournois homologués, tous les matchs sont comptabilisés. La seule différence est le coefficient, qui au lieu d’être de 1 pour un match en format traditionnel, est de 0,6 lorsque l’on joue en 4 jeux et de 0,4 lorsque l’on joue en 3 jeux.

8/ J'ai débuté le tennis il y a un an. Je n'ai pas de classement car je n'ose pas m'inscrire dans un tournoi toute seule. Les TMC me semblent plus faciles pour une première expérience.
VRAI
: les TMC doivent permettre aux licenciés non classés de vivre leur première expérience en compétition. On peut s'inscrire à plusieurs et rester ensemble tout au long du TMC : cela permet de créer des contacts, de pratiquer le tennis sans stress et d'obtenir son premier classement. Les TMC sont une excellente transition entre la pratique et la compétition.

9/ J’ai 15 ans, et je voudrai bien faire un TMC, mon âge me permet d’y participer.
VRAI 
: les TMC sont ouverts aux licenciés à partir de 15 ans. On peut s’inscrire à un TMC entre amis du même âge et de même niveau pour y participer ensemble.

10/ Je suis habitué à faire de la compétition, en tant que 3e ou 2e série, le TMC ce n’est pas pour moi.
FAUX 
: compétiteur occasionnel ou régulier, les TMC sont des tournois qui permettent de faire de la compétition mais autrement ; ils peuvent répondre à mes contraintes de temps puisque la durée du tournoi est définie sur une période assez courte, le temps de jeu est certes plus court mais plus dynamique car on joue plusieurs matchs par jour, et tout cela dans une ambiance conviviale.

Plus d'infos

Tous les tournois TMC Dames

Tous les tournois TMC Hommes

Cahier des charges TMC