Expositions thématiques

Les expositions de la galerie Roland-Garros

Lignes de front, le tennis en 14-18
 
Douze champions dans la tourmente…

Douze destins dans le fracas de la Première Guerre mondiale…
 
De Suzanne Lenglen à Anthony Wilding, l’exposition Lignes de front – Le tennis en 14-18 présente les parcours, souvent croisés, des plus grands joueurs de tennis durant la Grande Guerre.

Emergence du sport, émancipation féminine, origine du handisport… De ce conflit naîtra bientôt une nouvelle société.

Dans le cadre des commémorations du Centenaire de la Première Guerre mondiale, la FFT s’associe aux cérémonies nationales.

Juan Uslé
 
Dans le cadre de la longue collaboration entre la FFT et la Galerie Lelong, présente sur toutes les scènes mondiales de l’art contemporain, l’auteur de l’affiche des Internationaux de France 2014, le peintre Juan Uslé, est à l’honneur après les Internationaux de France 2014.
 


Le public peut découvrir au musée l’original de cette affiche, fidèle à l’esprit du tournoi, ainsi que quelques œuvres de cet artiste espagnol et américain, connu pour son utilisation de la couleur intense.
 

Interview de Juan Uslé auteur de l'affiche RG 2014 par rolandgarros

 
Moi… Roland Garros

Toujours à l’affiche, l’exposition consacrée à Roland Garros, l’aviateur héroïque de la Première Guerre mondiale qui a donné son nom au stade.

Né à Saint-Denis de La Réunion, le jeune Roland effectue ses premiers vols au printemps 1910 et se taille rapidement une réputation légendaire. En 1913, il réalise son plus grand exploit : la traversée de la Méditerranée sans escale, entre Saint-Raphaël et Bizerte.

La Fédération Française de Tennis a souhaité rendre hommage à ce « faucheur de marguerites », mais également héros de la Première Guerre mondiale et inventeur du tir à travers l’hélice. De nombreuses illustrations et ses propres écrits, permettent de retracer la palpitante histoire du plus célèbre des inconnus.