Expositions thématiques

Les expositions de la galerie Roland-Garros

Jeu, Set et Mode 

En mai 2015 le musée accueille l’exposition temporaire sur la thématique du tennis et de la mode.

Des courts des garden-parties aux podiums de la haute-couture, l’exposition Jeu, Set et Mode tisse un fil d’Ariane entre ces deux mondes qui se sont inspirés mutuellement, et se nourrissent encore aujourd’hui de leurs influences respectives.
 
L’exposition s’ouvre par une chronologie des tenues de sport, des années 1900 à aujourd’hui en mettant l’accent sur les grands bouleversements vestimentaires de chaque époque.
 
Autour de ce cœur historique, une mise en scène thématique symbolise les liens noués entre sport et mode : Suzanne Lenglen et Jean Patou, les joueurs-créateurs des années 70, l’émergence des grands équipementiers, les emprunts « tennis » de la haute couture et du prêt à porter….  Mises en regard de ce lien indissociable, plusieurs tenues emblématiques et rares seront visibles, complétées par quelques illustrations inédites et de nombreux visuels.
 
Grâce à ses collaborations et son fonds patrimonial, le musée de la FFT offre aux visiteurs une exposition thématique unique.
 

Secondes vies 

Secondes vies est un projet d’exposition double qui a pour vocation de traiter de la revalorisation du matériel sportif usagé et de l’art comme vecteur de communication sur les enjeux du développement durable. Elle s’articule autour de deux axes, l’un pédagogique et l’autre artistique, afin d’interpeller et de sensibiliser le public aux enjeux de la consommation et de la production durable dans le sport. Elle réunit des objets et matières premières obtenus à partir de matériels sportifs usagés afin d’en montrer les secondes vies possibles.
 
Ce projet répond à l’action commune du ministère de la Culture et de la Communication et du ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports.
 
Cette exposition itinérante ouvrira ses portes au musée de la Fédération Française de Tennis en mai 2015 pour une période de 6 mois.