Type

ATP 250 de Pune: Simon renverse Cilic et file en finale

Le Niçois a bien réagi après la perte du premier set pour dominer le Croate (1/6, 6/3, 6/2). Il retrouvera en finale Kevin Anderson, tombeur de Benoît Paire.
Texte

Les repas de fêtes ont été pleinement digérés par Gilles Simon. Dès son premier tournoi de la saison, au Tata Open Maharashtra, un ATP 250 disputé dans la ville indienne de Pune, le Français s’est qualifié pour la finale, après une superbe victoire contre Marin Cilic, tête de série n°1 (1/6, 6/3, 6/2). C’est pourtant peu de dire que l’année 2017 du Niçois avait été laborieuse, avec 14 éliminations au premier tour et deux quarts de finale comme meilleurs résultats sur 26 tournois…

Mais contre Marin Cilic, le Français a laissé ses doutes de l’an passé aux vestiaires. Face à un adversaire contre lequel il a souvent trouvé la clef (le tricolore mène désormais 6-1 dans leurs confrontations), "Gillou" a su réagir après un départ difficile et la perte rapide du premier set. Plus patient, il a aussi capitalisé sur l’imprécision du géant croate (47 fautes directes au total lors du 2e et 3e set) et sur quelques belles "banderilles" comme ce passing pour s’offrir un double break - blanc - dans la dernière manche.

En finale, le Français aurait bien pu face à un compatriote. Mais malgré une belle résistance, Benoît Paire a cédé contre Kevin Anderson dans une autre demie très disputée (6/7[6], 7/6[2], 6/1). C’est donc un autre géant, sud-africain cette fois, que Gilles Simon devra renverser pour s'imposer en Inde... et glaner un 13e titre en carrière.

1