Type
Semaine en bleu

Des victoires à tous les étages

Gaël Monfils sur le circuit ATP, Clara Burel en ITF, Benjamin Bonzi en Challenger, sans oublier les juniors... Les bleus ont connu de belles victoires à tous les échelons du tennis mondial.
Texte

ATP : Monfils, taille patron

On n’est pas loin du début de saison au presque-parfait. Huitième de finaliste à l’Open d’Australie, Gaël Monfils vient d’enchaîner deux titres en deux semaines sur le circuit ATP. Après l’Open Sud de France, le Parisien a conservé son titre en patron à Rotterdam. Désormais 8e ex aequo au classement ATP, le Français est même… 3e à la Race!

Texte

Toujours à Rotterdam, Nicolas Mahut et Pierre-Hugues Herbert ont remporté leur 16e trophée ensemble.

AFP
Texte

Challenger : des finales bleues

Vainqueur la semaine passée dans un ITF thaïlandais, Benjamin Bonzi a enchaîné avec une finale au très relevé Challenger de Bengaluru (Inde). Finale également, mais en double, pour Dan Added et Albano Olivetti au Challenger de Cherbourg.

ITF : le retour gagnant pour Clara Burel

Opérée du poignet l’an passé, Clara Burel avait jusque-là très peu joué en cette année 2020 (un seul tournoi en Allemagne). A Grenoble, la Bretonne s’est offert un retour des plus spectaculaires en décrochant son tour premier titre sur le circuit professionnel en "25000$". L’ancienne n°1 mondiale juniors a dominé en finale Elonora Molinaro, tombeuse d’Harmony Tan au tour précédent.

En double, c'est le duo Amandine Hesse et Elixane Lechemia qui a remporté le titre. L’air alpin grenoblois a été bénéfique aux Français puisque Gleb Sakharov est, quant à lui, sorti vainqueur du tournoi masculin, après sa victoire finale face à Antoine Cornut Chauvinc.

A noter que deux espoirs du tennis féminin ont également remporté un titre : Mylène Halemai et Manon Leonard, victorieuse du double au "15000$" de Monastir (Tunisie).

Plusieurs autres Français ont aussi atteint des finales. C’est le cas de Jules Okala en simple à Palmanova (15000$, Espagne) comme de Jonathan Eysseric et Maxime Mora en double dans ce même tournoi. Deux finales également pour les duos Tiphanie Fiquet / Leolia Jeanjean à Cancun (15000$, Mexique), et Jaimee Floyd Angele / Alexis Musialek à Héraklion (15000$, Grèce).

Juniors : un trophée pour Clément Chauvin

L'équipe de France garçons a terminé 4e de la Winter Cup U12.

Et sur le circuit ITF Juniors, Clément Chauvin a remporté le tournoi J4 de Frederiksberg, au Danemark.

Le point de la semaine

Quart de finaliste à Saint-Pétersbourg, Océane Dodin a affiché un niveau très prometteur en Russie. La Nordiste, qui se rapproche du Top 100 (129e ce lundi), a inscrit un des points de la semaine avec ce magnifique coup droit en bout de course.

Le tweet de la semaine

1